Le Trois –

À Montbéliard, une fréquentation touristique estivale à la hausse

Hors période de noël, l’office de tourisme a renseigné à l’accueil 4 190 personnes, soit une progression de 8,6% par rapport à 2022. | ©Jean-Baptiste Bornier
Décryptage
Concentrée d’habitude autour des Lumières de Noël, la fréquentation touristique de Montbéliard se développe progressivement sur le reste de l’année. L’été devient une saison touristique à part entière avec une clientèle nouvelle. Les cinq points à retenir.

De plus en plus de familles

La période des Lumières de Noël est  la plus importante en termes de tourisme, mais Montbéliard accueille désormais l’été une population venue du sud qui remonte vers le nord pour trouver un peu de fraîcheur et des destinations moins fréquentées, à la belle saison. « Une forme de tourisme plus respectueuse des territoires, plus durable, a aujourd’hui le vent en pompe », détaille la Ville. Ce sont de plus en plus de familles qui viennent et restent plusieurs jours, voire une semaine complète pour visiter les environs. Cette proportion de visiteurs en famille ou en couple représente 32% des visiteurs recensés à l’office de tourisme fin août 2023 contre 28% en 2022. 

Des nuitées à l’hôtel à la hausse

Le nombre de nuitées enregistrées au 31 août 2023 a bondi de 32% par rapport à 2022 à Montbéliard. Au total, ce sont depuis janvier 2023 environ 150 000 nuitées contre 135 000 sur la même période sur l’agglomération. Et 87 000 à Montbéliard, contre 66 000 en 2022. Les trois établissements hôteliers du centre-ville enregistrent une hausse de 61% par rapport à l’an passée. « Sur la seule période de juillet à août, ce sont 4 000 nuitées de plus pour les hôteliers montbéliardais », explique la Ville. 

Plus de plaisanciers, moins de camping-caristes

Le port de plaisance de Montbéliard enregistre une grande progression du nombre de nuitées générées par les plaisanciers avec +81% au 31 août 2023 par rapport à la même période en 2022, dont la moitié a été générée sur les mois de juin, juillet et août 2023. Par contre, le tourisme en camping-car et à vélo enregistre de légères baisses. -3% pour les réservations de l’aire de camping-car cette année, et -5% pour le cyclotourisme. 

Entre 80 000 et 100 000 visiteurs

Hors période de noël, l’office de tourisme a renseigné à l’accueil 4 190 personnes, soit une progression de 8,6% par rapport à 2022. Auxquelles s’ajoutent près de 1 230 personnes à la capitainerie. En parallèle, le personnel a traité plus de 3 400 demandes par mail, téléphone et courrier, sans parler des groupes.  « Sachant qu’un touriste sur dix seulement pousse la porte d’un point d’information, les professionnels du tourisme estiment qu’ils sont entre 80 000 et 100 000 par an à se rendre à Montbéliard, hors Lumières de Noël », détaille la Ville dans un communiqué. 

Le château comme atout

Selon la Ville, la fréquentation est en grande partie due aux animations prévues durant l’été. Château en scène a par exemple attiré 8 000 spectateurs, les estivales du Près-la-Rose 5 000, les journées gourmandes 8 000 personnes et le festival des Mômes 8 000 également. L’objectif est clair : maintenir cette dynamique et la faire grandir. L’atout de Montbéliard : son projet de redynamisation du château. « L’objectif est à terme de faire du château un haut lieu culturel et touristique à l’instar du Haut-Koenigsbourg en Alsace ou de la Citadelle de Besançon.»

Lumières de Noël : une fréquentation supérieure à celle de 2019

La cuvée des Lumières de Noël 2022 a été particulièrement bonne (lire notre article). Avec 500 000 visiteurs, la fréquentation de cette édition a dépassé l’année 2019, qui était une année de référence. 

Le nombre de visiteurs est à peu près le même, mais en 2022, l’amplitude a été réduite de quatre jour à cause du calendrier qui a privé un dernier week-end complet avec la fermeture du marché le samedi 24 au soir, mais aussi à cause d’une journée de verglas. Avec ces paramètres, on constate donc que la fréquentation journalière a augmenté de 1 500 visiteurs par jour, soit +10,8%. 

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts