À l’IFMS, première rentrée pour les futurs manipulateurs en électroradiologie

Imagerie médicale | ©Service communication hôpital Nord Franche-Comté
Imagerie médicale | ©Service communication hôpital Nord Franche-Comté
Nouveauté

Vingt étudiants inaugureront à la rentrée 2025 la nouvelle filière de manipulateurs en électroradiologie médicale, ouverte à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Montbéliard. Une réponse à la pénurie de professionnels dans un secteur en forte tension.

Rendez-vous le 2 septembre. À partir de cette date, l’IFMS de Montbéliard formera pour la première fois des manipulateurs en électroradiologie médicale. Vingt étudiants composeront cette première promotion, inscrits dans un cursus de trois ans alternant cours théoriques et stages en milieu hospitalier ou en cabinet de radiologie. La formation, financée en grande partie par la Région, permettra d’obtenir un diplôme d’État et d’exercer dans le public comme dans le privé, sans frais de scolarité pour les étudiants en poursuite d’études (hors inscription universitaire).

« Il n’existe que deux formations de ce type en Franche-Comté et la deuxième est à Besançon. Cela va permettre à nos étudiants d’avoir une formation de proximité », soulignait Pascal Mathis, directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté, lors de la présentation de la formation au mois de janvier (lire notre article ici)

Métier en tension

Le métier, qui couvre un large champ de pratiques – radiographie, scanner, IRM, médecine nucléaire, radiothérapie –, est considéré comme un métier en tension. Vieillissement de la population, départs en retraite, arrivée de nouveaux équipements : les besoins explosent, alors même que les établissements peinent à recruter. « Les étudiants n’auront pas de mal à trouver du travail à la sortie, ils sont même attendus », exposait encore Laurence Gandon, directrice de l’IFMS.

La coordination pédagogique sera assurée par le professeur Hatem Boulahdour, chef du service de médecine nucléaire au CHU de Besançon, avec une équipe mêlant formateurs et professionnels de santé. Les étudiants bénéficieront de moyens mutualisés avec les autres filières paramédicales de l’IFMS, comme les infirmiers ou les aides-soignants, notamment pour les cours d’anatomie, de physiologie ou de soins.

L’ouverture de cette formation s’ajoute à l’offre déjà dense de l’IFMS, qui accueille plus de 700 élèves. À la rentrée 2025, 185 étudiants en soins infirmiers, 130 aides-soignants, 20 ambulanciers en alternance, et désormais 20 manipulateurs en électroradiologie médicale, prendront le chemin de l’institut.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.