Le Trois –

PUB

À l’aube de la rentrée scolaire, les familles de plus en plus nombreuses au Secours populaire

La distribution s'est étalée de 8h à 12h dans les locaux du Secours populaire, ce mercredi 30 août. | ©Le Trois - EC
Reportage
Depuis 40 ans, le Secours populaire organise une distribution de fournitures scolaires à destination des familles dans le besoin. Chaque année, le nombre de personnes en demande ne cesse d’augmenter. Deux heures après l’ouverture de la distribution, plus de 300 enfants étaient déjà repartis avec leurs fournitures pour la rentrée 2023.

Les portières claquent. Une famille avec trois enfants en bas âge rentrent dans leur voiture des fournitures scolaires dans les bras. Plus loin, un jeune garçon, tenant un ourson en peluche dans la main droite, serre fièrement son nouveau sac à dos à côté de sa mère. Tous sortent du même endroit, les locaux du Secours populaire, à Belfort. Depuis 8h ce mercredi 30 août, les familles affluent pour la traditionnelle distribution de fournitures scolaires. « À 8h, il y avait la queue dans la rue. Les gens se sont précipités », raconte Imen El Briqa, bénévole et responsable du dispositif Copains du monde . Deux heures plus tard, le calme règne dans les locaux aux murs blancs et bleus de l’association. Dans l’entrée, quelques sacs destinés aux élèves de maternelle jonchent encore le sol, destinés à être donnés pour une seconde vie. Sur une grande table plus loin, des cagettes ont été dévalisées. Il reste tout de même encore plusieurs stylos, cahiers, classeurs ou sacs pour les familles restantes.

Sur une feuille bleue, un registre de fortune est tenu par les bénévoles pour compter le nombre de personnes qui sont venues. En deux heures, 350 enfants ont pu récupérer avec leurs parents des fournitures scolaires. Ils sont estimés à 603 à en avoir besoin. Vêtue sobrement, une mère entre avec ses deux filles, de 6 et 7 ans. Le sourire aux lèvres, elle remercie la présidente de l’association, Jacqueline Guiot. « Il y a tellement de choses chères à acheter : les ardoises, les crayons de couleur, les calculatrices », raconte la femme, qui propose à ces files d’aller se servir en cahier. 

0
enfants ont pu bénéficier de la distribution de fournitures scolaires.

L’aide fournie par le Secours Populaire représente à peu près 30 euros par famille, explique Jacqueline Guiot, la présidente. « Ce n’est pas grand chose. Mais on aide sur le minimum pour qu’ils puissent assumer le reste. » En tout, 750 kilos de fournitures scolaires ont été collectés au Auchan Bessoncourt, lors d’opérations avec les jeunes bénévoles du Secours Populaire. Amazon collabore aussi depuis deux ans avec l’association. Elle a donné 400 sacs cette année, autant de trousses ou encore des cahiers.

Après 10h30, les familles se succèdent par salves. Un peu impressionnés, les jeunes enfants se cachent derrière leurs parents, choisissant en quelques secondes entre le sac à dos rose, gris ou noir. La présidente est formelle : il y a eu beaucoup plus de monde que l’année précédente. Elle estime à au moins 50 le nombre de nouveaux bénéficiaires. « C’est simple, en un an, nous avons eu une hausse de bénéficiaires de 20%. » D’après elle, ce n’est pas prêt de s’arrêter. « Nous avons de nouveaux publics depuis quelques années. En ce moment, chaque semaine, une à deux personnes ukrainiennes viennent s’inscrire. » Elle n’a pas le temps de finir sa phrase, qu’une maman et son fils arrivent. Malgré la hausse du nombre de bénéficiaires, l’association continue de gérer les collectes et distributions avec le même rythme. Elle cherche tout de même de nouveaux bénévoles, notamment pour l’aide aux devoirs. En fin de journée, après la distribution, c’est l’heure des calculs. Tous bénéficiaires confondus, ce sont 440 enfants qui ont pu être aidés, précise encore Jacqueline Guiot. 

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts