Le Trois –

À deux semaines de son procès, Nicolas Zepeda perd un de ses avocats

Le tribunal judiciaire de Vesoul, en Haute-Saône. | ©Google street view
En bref
Julien Dreyfus, l'un des deux avocats de Nicolas Zepeda, qui doit être jugé en appel en décembre pour l'assassinat présumé de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016, n'assure plus la défense de son client, a appris l'AFP vendredi de source proche.

(AFP)

“Nous n’assurons plus la défense des intérêts de M. Nicolas Zepeda”, a confirmé à l’AFP Me Julien Dreyfus. “Je ne peux ni commenter la décision qui a été prise, ni les circonstances dans lesquelles cette décision a été prise.” Sollicité, Me Renaud Portejoie, l’autre avocat de Nicolas Zepeda, n’était pas joignable.

Cette annonce intervient alors que le procès en appel du Chilien de 32 ans doit se tenir du 4 au 22 décembre devant la cour d’assises de Haute-Saône, à Vesoul. En première instance, au printemps 2022 devant les assises du Doubs, Nicolas Zepeda, alors défendu par Me Jacqueline Laffont, avait été condamné à 28 ans de réclusion criminelle.
En février dernier, son premier procès en appel avait été renvoyé après qu’il eut récusé son nouvel avocat, Me Antoine Vey, et sollicité Renaud Portejoie et Julien Dreyfus. Les deux avocats avaient alors sollicité un délai afin de prendre connaissance de l’épais dossier, de plusieurs milliers de pages, ce qui avait été accepté par la cour. Selon l’enquête, Narumi Kurosaki, arrivée à Besançon à l’été 2016 pour y apprendre le français, avait rompu avec Nicolas Zepeda qu’elle avait rencontré lorsqu’ils étudiaient tous deux au Japon.

Sans la prévenir, l’amoureux éconduit était venu la retrouver à Besançon et avait passé avec elle la nuit du 4 au 5 décembre 2016. Cette nuit-là, dans la résidence universitaire, des témoins disent avoir entendu des “hurlements de terreur” et un bruit sourd “comme si on frappait”. Personne n’a plus revu la Japonaise au visage fin, alors âgée de 21 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis le début, le Chilien à l’allure juvénile martèle qu’il n’a rien à voir avec la disparition de Narumi, malgré l’accumulation d’indices accablants (témoignages, téléphonie, géolocalisation de la voiture louée par l’accusé…).

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts