Le Trois –

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange garantit notamment la diffusion des images du Tour de France, grâce au réseau de fibre qu'il installe quotidiennement. | ©Le Trois - T.Q.
Reportage

Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Hugo Guéritaine

Sur le site historique du Techn’hom, Orange innove sur l’ingénierie radio et l’intelligence artificielle, où chercheurs et ingénieurs préparent les télécoms de demain. « Le tout dernier Wifi 6E en est un exemple », détaille Thierry Marigny, directeur Orange du Grand Nord-Est, à l’occasion des 30 ans du site, ce jeudi 13 juin. Pour répondre à ces nouveaux défis de performance, Orange travaille également sur des box internet. Comme la dernière Livebox 7, sortie en octobre dernier, qui est un modèle encore plus performant pour correspondre au nouveau type de wifi 6E.

« La génération du Wifi 6E permet d’avoir plus de bande de fréquence. Concrètement, on augmente la taille de l’autoroute du débit », précise Patrice Galleau, ingénieur chez Orange. Pour simplifier, des nouvelles voies de circulation du wifi sont créées, permettant une meilleure fluidité pour les téléchargements ou encore les jeux en ligne. Même si le débit est plus important, il ne va pas plus loin, bien au contraire. Les nouvelles bandes de fréquence sont plus courtes mais proposent un débit plus concentré et plus efficace, explique-t-il encore. 

À Belfort, Patrice Galleau travaille sur ce déploiement. Notamment sur le développement d’une nouvelle technologie de réseau de fibre optique très haut débit. L’actuelle norme (appelée G-PON) laisse petit à petit sa place à la XGS-PON.  « Cette fibre moderne peut atteindre des débits quatre à huit fois plus rapides que l’actuelle », explique Orange. Elle n’est compatible qu’avec la Livebox 7. 

L’entreprise française vise 100% de clients éligibles à cette technologie d’ici 2026. Une technologie pour laquelle il faudra mettre le prix. L’abonnement s’élève à 57,99 euros par mois. Un certain tarif qui a fait tiquer Cédric Perrin , le sénateur du Territoire de Belfort (Les Républicains), présent pour l’occasion, faisant remarquer de façon ironique que le prix de l’abonnement initial n’était « pas assez cher ».

Une livebox avec des matériaux recyclés

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Orange développe des stratégies de développement durable. Par exemple, la Livebox 7 est équipée d’une coque plastique et de tissus 100% recyclés, venant d’anciennes box internet. Autre nouveauté, la boîte expé-ready (voir photo) évite le sur-emballage. « On économise 278 tonnes de carton par an. Cela évite le rejet de 380 tonnes de CO² », appuie Karine Pasquier, formatrice Orange à Belfort.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux en état d’urgence avant de jouer contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte Rouen vendredi 21 mars. Après la défaite à Valenciennes, les doutes sont encore plus grands et le FCSM est dans l’urgence de résultats.

Luxeuil : la BA 116, 1re base à accueillir le nouveau Rafale et son missile nucléaire hypersonique

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques.

Nucléaire : annoncés pour 2035 lors d’un déplacement à Belfort, les EPR2 ne seront mis en service qu’en 2038

L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron. Il doit se rendre à la base aérienne 116, de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône ce mardi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts