Le Trois –

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange garantit notamment la diffusion des images du Tour de France, grâce au réseau de fibre qu'il installe quotidiennement. | ©Le Trois - T.Q.
Reportage
Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Hugo Guéritaine

Sur le site historique du Techn’hom, Orange innove sur l’ingénierie radio et l’intelligence artificielle, où chercheurs et ingénieurs préparent les télécoms de demain. « Le tout dernier Wifi 6E en est un exemple », détaille Thierry Marigny, directeur Orange du Grand Nord-Est, à l’occasion des 30 ans du site, ce jeudi 13 juin. Pour répondre à ces nouveaux défis de performance, Orange travaille également sur des box internet. Comme la dernière Livebox 7, sortie en octobre dernier, qui est un modèle encore plus performant pour correspondre au nouveau type de wifi 6E.

« La génération du Wifi 6E permet d’avoir plus de bande de fréquence. Concrètement, on augmente la taille de l’autoroute du débit », précise Patrice Galleau, ingénieur chez Orange. Pour simplifier, des nouvelles voies de circulation du wifi sont créées, permettant une meilleure fluidité pour les téléchargements ou encore les jeux en ligne. Même si le débit est plus important, il ne va pas plus loin, bien au contraire. Les nouvelles bandes de fréquence sont plus courtes mais proposent un débit plus concentré et plus efficace, explique-t-il encore. 

À Belfort, Patrice Galleau travaille sur ce déploiement. Notamment sur le développement d’une nouvelle technologie de réseau de fibre optique très haut débit. L’actuelle norme (appelée G-PON) laisse petit à petit sa place à la XGS-PON.  « Cette fibre moderne peut atteindre des débits quatre à huit fois plus rapides que l’actuelle », explique Orange. Elle n’est compatible qu’avec la Livebox 7. 

L’entreprise française vise 100% de clients éligibles à cette technologie d’ici 2026. Une technologie pour laquelle il faudra mettre le prix. L’abonnement s’élève à 57,99 euros par mois. Un certain tarif qui a fait tiquer Cédric Perrin , le sénateur du Territoire de Belfort (Les Républicains), présent pour l’occasion, faisant remarquer de façon ironique que le prix de l’abonnement initial n’était « pas assez cher ».

Une livebox avec des matériaux recyclés

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Orange développe des stratégies de développement durable. Par exemple, la Livebox 7 est équipée d’une coque plastique et de tissus 100% recyclés, venant d’anciennes box internet. Autre nouveauté, la boîte expé-ready (voir photo) évite le sur-emballage. « On économise 278 tonnes de carton par an. Cela évite le rejet de 380 tonnes de CO² », appuie Karine Pasquier, formatrice Orange à Belfort.

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts