Le Trois –

PUB

900 000 euros d’investissement pour les Ehpad de la fondation Arc-en-Ciel

La fondation Arc-en-Ciel a investi dans ses EHPAD.

Améliorer le bien-être. Susciter l’envie de jouer à plusieurs, de voyager et faire du sport  grâce à des outils innovants. 

Améliorer le bien-être. Susciter l’envie de jouer à plusieurs, de voyager et faire du sport  grâce à des outils innovants. C’est le défi que s’est lancé la fondation Arc-en-Ciel. Pour ses trois Ehpad, à Montbéliard, Beaucourt et Rougemont-le-Château, elle a investi plus de 900 000 euros.

Dans la résidence Surleau, à Montbéliard, des rires retentissent autour d’une table. Trois résidents sont en train de s’amuser sur la “tovertafel”. A l’aide d’un vidéo-projecteur, ils peuvent jouer sur des tables ou directement au sol au foot, à des jeux de rapidité ou encore à des jeux de réflexion. Mobilisation de jambes, ou des bras, tout est possible. Les activités sont adaptables et permettent aux résidents de s’amuser ensemble. En tout, six équipements de ce type ont été installés dans les trois Ehpad de la fondation.

Un peu plus loin, les résidents partent pour Venise. D’autres prendront la destination de Strasbourg ou de Besançon, avec le Motomed. Il y a l’embarras du choix, avec 500 destinations possibles. Clément, professeur de sport adapté, explique : « C’est un équipement un peu comme un vélo, où l’on pédale. En même temps, sur l’écran juste en face, défile un circuit de la ville choisie défile. La vitesse du circuit dépend du pédalage.» A l’aide de boutons, le résident peut choisir d’aller à droite, ou à gauche. Le plus, c’est que les résidents peuvent faire les exercices depuis une chaise ou un fauteuil roulant, ce qui permet de rendre la machine utilisable par un grand nombre de résidents. « L’application est sympathique pour les résidents qui connaissent déjà certaines villes et qui ont envie de se remémorer des souvenirs. Par ce biais, ils peuvent pratiquer une activité sportive », détaille Clément. 

Tout à côté, encore,un lit, entourage bois, est en train de se transformer en fauteuil tout confort. « Tous les lits des trois Ehpad à Montbéliard, Beaucourt et Rougemont-le-Château sont en train d’être changés au profit d’un nouveau modèle qui permet le basculement en mode fauteuil, avec des barrières adaptables. Et qui font beaucoup moins hôpital ! On dirait des lits d’hôtel », explique Lucile Guillon, directrice de l’Ehpad Surleau. En tout, ce sont 403 lits qui vont être remplacés sur les trois sites. 

Redorer l’image des Ehpad

Ces quelques exemples sont là pour montrer une autre image des Ehpad et mettre en exergue le soin porté aux résidents et aux soignants. . « Chaque détail a été pensé pour faciliter la tâche des soignants, et améliorer les conditions des résidents », évoque la directrice. Les lits, par exemple, ont été pensés pour être plus pratiques lors des soins, des déplacements, pour faciliter les tâches. « Tout cela participe aussi à un accompagnement psychologique non médicamenteux », raconte Lucie Guillon. « Pour permettre à nos résidents de re-découvrir le monde avec le Motomed, pour qu’ils puissent s’ouvrir aux autres et à leur famille lors des jeux…», détaille-t-elle. 

La maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, s’est dite rassurée et heureuse de voir le fonctionnement de la fondation. « Avec le mouvement d’Ehpad-bashing (en référence à Orpéa), il est important de rassurer et de montrer que l’on prend encore soin de nos aînés », explique-t-elle. Des propos validés par Denis Sommer, député dans la 3e circonscription du Doubs : « Nous avons besoin de réfléchir à toutes les questions autour de nos Ehpad. Nous avons besoin de revaloriser l’image également.» Agnès Hochart, délégué territoriale de l’agence régionale de santé, qui a participé à subventionner les différents équipements, s’est aussi réjouie quant aux investissements. « Pour l’ARS, cela nous permet de mettre du concret derrière les chiffres. Cela redonne le moral, les financements faits pour les structures ne sont pas vains et apportent quelque chose aux résidents.»  Prochaine étape, l’achat de fauteuil berçant, conçu pour éviter les chutes, améliorer l’équilibre et surtout, permettre de se détendre, « notamment avant le moment du coucher qui peut être particulièrement angoissant », explique l’une des intervenantes. 

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts