Le Trois –

PUB

291 km/h pour la voiture hydrogène de la mission H24 au Mans

Test de la voiture Mission H24, à hydrogène, qui doit concourir au Mans en 2025 (©Mission H24).

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.

Objectif, 2025. Le projet Mission H24 vise à faire rouler une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène à l’occasion des 24 Heures du Mans, en 2025. Mais le prototype, connu sous le nom de LMPH2G, a effectué des tours de pistes sur le mythique circuit, avant les essais libres de l’édition 2022 de cette course de légende. En début d’après-midi, dans la ligne droite de la Hunaudière, il a atteint 290,8 km/h rapporte le média spécialisé dans l’automobile Caradisiac.

« Nous sommes sortis au seul moment où nous pouvions encore rouler en slicks. C’est un très belle performance. D’autant que je suis parti avec des pneus qui commençaient à refroidir, un phénomène accentué par la piste qui se couvrait d’une pellicule d’eau car il commençait à pleuvoir. Un tour de plus avec des pneus chauds, donc plus performants, et nous passions la barre des 300 km/h », confie Stéphane Richelmi, pilote de la H24, des propos rapportés par nos confrères. Mission H24 est un programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. Le projet a été lancé en 2018.

« C’est le premier record que signe cette voiture », s’est enthousiasmé Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, auprès de Autohebdo. « L’année dernière, nous avions été frappés par l’intérêt du public, poursuit Pierre Fillon dans le média spécialisé. Nous avons reçu beaucoup de questions par rapport à l’hydrogène, tant de la part de la jeune génération que des gens plus âgés. C’est ce qui nous a donnés envie d’implanter ce dispositif d’informations dans un endroit plus populaire. Nous avons pour ambition de devenir neutre en carbone en 2030. »

La voiture peut embarquer 8,4 kilos d’hydrogène. Le moteur enregistre une puissance de 550 kW (747 chevaux) et la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes précise Caradisiac.

Nos derniers articles

Doubs : la députée LR Annie Genevard candidate à la présidence de l’Assemblée nationale

La députée LR du Doubs Annie Genevard sera candidate à la présidence de l'Assemblée, a-t-elle affirmé à l'AFP lundi, sous réserve d'une validation de son groupe de La Droite républicaine.

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts