PUB

25 enfants dorment dans la rue en Bourgogne-Franche-Comté

2 159 enfants, dont 503 de moins de trois ans ont dormi à la rue, à la veille de la rentrée 2025, selon le baromètre des enfants à la rue.
25 enfants ont dormi dans la rue, malgré un appel au 115, en Bourgogne-Franche-Comté, à la veille de la rentrée. | ©Raphael Kessler / Hans Lucas via AFP
Décryptage

25 enfants sont restés sans solution d’hébergement, après un appel au 115, en Bourgogne-Franche-Comté, à la veille de la rentrée. Ces chiffres continuent de monter, d’année en année. Ce qui inquiètent l’Unicef et la fédération des acteurs de la solidarité, auteurs de ce baromètre des enfants à la rue.

25 enfants. Dont 5 de moins de 3 ans. C’est le nombre d’enfants qui sont restés sans solution d’hébergement, en Bourgogne-Franche-Comté, à la veille de la rentrée, malgré leur appel au 115, le numéro de l’urgence sociale, indique le baromètre des enfants à la rue 2025. « Le constat est accablant », dénonce un communiqué de presse de l’Unicef et de la fédération des acteurs de la solidarité. « Chaque année, nous constatons avec indignation qu’un nombre croissant d’enfants dorment dans la rue, exposés à des conditions de vie indignes et à des dangers quotidiens », déplore Adeline Hazan, présidente d’Unicef France.

À l’échelle nationale, 2 159 enfants, dont 503 de moins de trois ans étaient dans cette situation, à la veille de la rentrée. « Ces chiffres ne sont pas pour autant exhaustifs : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115, interpelle le communiqué. Par ailleurs, les mineurs non accompagnés sans abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés. » Pascal Brice, président de la fédération des acteurs de la solidarité de tancer : « Nous ne pouvons pas admettre que des enfants dans notre pays retrouvent la rue le soir après l’école. »

31 enfants morts à la rue en 2024

Pis, ce nombre est en progression ces dernières années : les enfants à la rue était 1 658 à la rentrée 2022, 1 990 en 2023 et 2 043 en 2024, soit une hausse de plus de 30 % en trois ans. Et la hausse dépasse même 36 % pour les enfants de moins de trois ans. « Malgré les promesses répétées des gouvernements successifs, la situation s’aggrave année après année », observe la baromètre, qui pointe du doigt la saturation des dispositifs d’hébergement, cumulée à la crise du logement. « Pourtant, nos organisations formulent des recommandations claires et proposent des solutions concrètes, efficaces et réalistes. Ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, ce ne sont ni les ressources, ni l’expertise mais bien une volonté politique ferme de mettre fin à l’inacceptable », critique Adeline Hazan, citée dans le communiqué de presse. Avec cette saturation, «  même les personnes les plus vulnérables – femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge – se retrouvent de plus en plus fréquemment sans solution ».

En 2024, 855 personnes sont mortes à la rue, rappelle le baromètre, qui glisse également que 31 étaient des enfants. Les associations demandent d’augmenter le nombre de places d’hébergement adaptées aux besoins des enfants et des familles

Nos derniers articles

Belfort : un mouvement « Bloquons tout 90 » prépare une mobilisation

À Belfort, un mouvement baptisé « Bloquons tout 90 » annonce un rassemblement le 10 septembre à 10 h place Corbis, suivi d’une assemblée générale pour décider des actions à mener.

Deux accidents (fictifs) en une demi-heure à l’UTBM

Deux simulations d’accidents de la route, réalisées par des cascadeurs, ont été organisées ce vendredi 5 septembre à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Elles entrent dans le cadre de la journée de prévention organisée à l’intention des nouveaux étudiants.

Le FC Sochaux s’impose contre le Paris 13 Atletico

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé, ce vendredi 5 septembre, contre le Paris 13 Atletico, à Paris. Score final : 3 buts à 1. Gomel, Mexique et Loubao sont les trois buteurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.