Le Trois –

11 469 candidats au bac en Franche-Comté

Le baccalauréat 2021 a débuté ce mercredi 16 juin.

Contrairement à 2020, le bac se déroulera en présentiel cette année. Les bacs professionnels ont commencé leur série d’épreuves ce mercredi 16 juin avec le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. Les séries générales et technologiques entament ce jeudi 17 juin avec l’épreuve de philosophe. 2021 marque aussi la nouveau format du bac. Tour d’horizon de ce qui change (ou pas) pour les différents baccalauréats.

Contrairement à 2020, le bac se déroulera en présentiel cette année. Les bacs professionnels ont commencé leur série d’épreuves ce mercredi 16 juin avec le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. Les séries générales et technologiques entament ce jeudi 17 juin avec l’épreuve de philosophe. 2021 marque aussi la nouveau format du bac. Tour d’horizon de ce qui change (ou pas) pour les différents baccalauréats.

Dans l’académie de Besançon, 11 469 candidats se présentent au baccalauréat : 3 349 pour le bac professionnel, 2 185 pour le bac technologique et 5 935 candidats pour le bac général. Par rapport à 2020, c’est une baisse de 5,5 % du nombre de candidats. En 2020, le bac a été en contrôle continu et les épreuves du bac de français ont été annulées. Cette année, il sera bien maintenu. Mais la réforme change tout par rapport à ceux qui ont passé leur bac avant 2020, notamment pour les filières générales et technologiques, qui vont passer pour la première fois l’épreuve du grand oral.

Le grand oral, la nouveauté

Nouvelle épreuve, elle vise à évaluer des compétences essentielles : savoir maîtriser la prise de parole de manière structurée et argumentée, savoir développer une réflexion. Des aptitudes essentielles pour les études supérieures, mais aussi et surtout pour la vie professionnelle. Les élèves devront définir deux questions adossées aux enseignements de spécialité suivis, pour la voie générale. Pour la voie technologique, une réflexion devra être menée sur un projet qui a été mené, ou encore une étude approfondie. « Avec l’aide de deux professeurs de spécialité, ils [les élèves] travaillent une réponse argumentée pour chacune de ces deux questions », étaye le dossier de presse de l’académie de Besançon. Cette nouvelle épreuve compte pour 10 % de la note finale du baccalauréat dans la voie générale et 14 % dans la voie technologique.

Détail des épreuves

Pour le bac général et technologique, les épreuves anticipées de Première, le français écrit, et le français oral, reste inchangées. Pour les épreuves terminales, seule l’épreuve de philosophie est maintenue. « Lors des délibérations, le jury prendra en compte la meilleure des deux notes obtenues par le candidat, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle en philosophie », précise le dossier de presse de l’académie de Besançon. Le grand oral vient se substituer aux nombreuses épreuves que l’on a pu connaître avant 2020. Le reste passe en contrôle continu.

Pour ceux qui passerait leur bac en candidat libre, ils seront les seuls à avoir un bac « non réformé », avec des épreuves classiques, car rien ne peut attester de leur niveau en cours d’année. « Les candidats inscrits en voie générale et technologique, passeront les évaluations ponctuelles de tronc commun organisées au titre du contrôle continu (histoire-géographie, deux langues vivantes obligatoires, et enseignement scientifique pour la voie générale ou les mathématiques en voie technologique), ainsi que les épreuves de spécialité. Les évaluations ponctuelles porteront uniquement sur le programme de la classe de Terminale. »

Et en cas de covid-19 ?

Ils ne seront pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement. Ils seront convoqués aux épreuves de remplacement prévus à cet effet.

Les bacs professionnels, eux, conservent les quatre épreuves terminales qui sont le français, l’histoire géographique et l’enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion, qui sont communes à toutes les spécialités du bac professionnel. « Toutefois, sur ces quatre épreuves, seules les deux meilleures notes obtenues par le candidat sont retenues. Les deux notes les moins élevées sont remplacés par la moyenne pondérée des deux meilleures notes. » De la bienveillance est au programme pour cette année encore une fois particulière.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts