Général Danès : « Être capable d’agir dans tous les espaces du champ de bataille »
Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne a été intégré à un nouveau commandement, créé en 2024 : le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR). Le général de division Guillaume Danès dirige cette entité. À l’occasion de l’exercice Diodore 25, il explique pourquoi il est essentiel de pouvoir agir sur les arrières d’un ennemi, notamment avec le retour de la guerre en Europe. Et il explique comment on s’y prépare.
- Publié le
- Thibault Quartier
Matthieu Debas : « L’acquisition dans la profondeur est une expérimentation au 1er RA »
Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne participe à un exercice de grande ampleur de l’armée de terre, Diodore 25. Il y teste notamment une compétence, en expérimentation au régiment : les détachements d’acquisition dans la profondeur. Ces équipes, très mobiles et discrètes, s’infiltrent plusieurs dizaines de kilomètres derrière les lignes ennemis pour déceler des cibles de grande valeur. Entretien avec le colonel Matthieu Debas, chef de corps du régiment.
- Publié le
- Thibault Quartier
En infiltration avec les commandos du 1er régiment d’artillerie
Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne participe à un exercice de grande ampleur, dans le grand est de la France, Diodore 25. La manœuvre travaille les actions en zone ennemie, 50 à 500 kilomètres derrière la ligne de front. Le Royal Artillerie y expérimente des unités commandos qui s’infiltrent pour repérer des cibles de grande importance stratégique et transmettre les coordonnées, afin de les détruire avec l’artillerie.
- Publié le
- Thibault Quartier
Un nouveau centre de soins non programmés ouvre à Montbéliard
Un centre de soins non programmés ouvre ses portes ce jeudi 20 mars à Montbéliard, dans les locaux de la maison de santé Citévie. Cette initiative vise à offrir une solution intermédiaire aux patients ayant besoin d'une prise en charge rapide, sans pour autant relever des urgences vitales.
- Publié le
- Eva Chibane
Blamont : un gymnase flambant neuf pour les collégiens
Après un an et demi de travaux, le collège Charles-Masson de Blamont a inauguré mercredi 12 mars son tout nouveau gymnase. Une infrastructure moderne et écologique pour l’établissement et ses élèves, jusqu’ici contraints de pratiquer l’EPS dans des espaces inadaptés.
- Publié le
- Eva Chibane
Lure : un homme de 17 ans soupçonné d’un projet d’attentat terroriste
Un jeune de 17 ans, interpellé lundi à Lure en Haute-Saône, a été présenté jeudi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.
- Publié le
- La Rédaction
Face à la demande croissante, l’EFS appelle aux dons de plasma
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel aux donneurs de Bourgogne-Franche-Comté. Face à l’augmentation des besoins médicaux et à une dépendance persistante d'importations de plasma, l’objectif est clair : recruter de nouveaux donneurs pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins essentiels.
- Publié le
- Eva Chibane
Danjoutin : la nouvelle SPA doit sortir de terre d’ici un an
Le refuge et la fourrière pour animaux, actuellement installés à Belfort, vont pouvoir déménager dans des locaux modernes et adaptés, en cours de construction à Danjoutin. La livraison est prévue au printemps prochain.
- Publié le
- Eva Chibane
Territoire de Belfort : une enquête lancée pour améliorer les modes de garde dans le médico-social
Une enquête sur les besoins en modes de garde pour les professionnels du secteur médico-social vient d’être lancée dans le Territoire de Belfort, afin de faciliter leur recrutement et fidélisation. Elle est désormais ouverte en ligne et vise à répondre aux besoins des familles ayant des horaires atypiques.
- Publié le
- Eva Chibane
Après 74 jours d’ouverture, le Ballon d’Alsace referme sa saison
La saison hivernale 2024-2025 s’est officiellement achevée ce dimanche 9 mars au Ballon d’Alsace, après une dernière journée de ski ensoleillée. Avec une météo plus clémente et un enneigement plus favorable que l’an passé, le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (Smiba) enregistre un bilan largement positif.
- Publié le
- Eva Chibane