Le Trois –

Valdoie se déclare « ville morte » pour dénoncer le « désengagement » de l’État

Lundi 7 avril, la mairie de Valdoie restera fermée au public. | ©Le Trois

Lundi 7 avril, la mairie de Valdoie restera fermée au public. La municipalité annonce cette fermeture comme un acte symbolique pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « désengagement de l’État ». Une banderole « Ville morte » sera déployée sur la façade de l’hôtel de ville.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la maire de Valdoie, Marie-France Cefis, relate avoir constaté une nouvelle baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) attribuée à la commune pour l’année 2025. Selon elle, Valdoie perd cette année près de 4 000 euros, une diminution rendue publique le 31 mars, soit après la finalisation du budget municipal.

La municipalité évoque une situation budgétaire tendue, marquée par un « endettement critique » qu’elle attribue à l’héritage de l’ancienne équipe. Elle rappelle que la dotation versée par l’État est, selon elle, particulièrement faible : 76 euros par habitant contre 152 euros en moyenne pour les communes de même taille. Ce chiffre avait déjà été mentionné dans un rapport de la Chambre régionale des comptes en 2022.

« Un habitant de Valdoie compte moins, en matière de dotation de l’État, qu’un habitant d’Offemont, de Bavilliers, de Delle ou de Beaucourt », affirme la maire, qui souligne également avoir eu recours à une hausse des impôts locaux en 2023. Elle indique refuser d’alourdir davantage la fiscalité des habitants : « Les citoyens valdoyens n’ont pas à compenser ce que l’État se refuse à nous verser. »

« Équitable »

Toujours selon la maire, plusieurs démarches ont été entreprises auprès de l’État depuis 2020 : des courriers ont été adressés à des ministres, au président de la République et au président du Sénat, sans qu’aucune mesure concrète n’ait été prise. « Si tous n’ont pu que reconnaître l’iniquité qui touche notre commune […] force est de constater que le dossier ne connaît strictement aucune avancée », estime Marie-France Cefis.

Le communiqué mentionne également des charges en forte hausse, notamment une augmentation de 221 % du coût des assurances entre 2023 et 2024, ainsi qu’une progression annuelle de la cotisation retraite à la CNRACL. La maire questionne : « Comment pouvoir assurer, dans ces conditions, les nombreuses compétences communales ? Comment continuer, dans ces conditions, à proposer un haut niveau de services à la population ? Comment pouvoir entretenir, dans ces conditions, le patrimoine communal: écoles, gymnase, jardins, routes… ? »

Alors, à travers cette journée de protestation, la municipalité affirme ne pas réclamer de traitement « de faveur », mais demande à être « traitée de manière équitable ».

Nos derniers articles

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici le 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

6 millions d’euros pour l’école hydrogène régionale

L’école hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté va voir le jour. Cette structure doit coordonner les différentes formations dispensées dans la région sur ce thème, encourager celles qui manquent, faire le lien avec les entreprises et donner de la visibilité. Elle est soutenue par France 2030 à hauteur de 6 millions d’euros.

FCSM : « Finir dans les cinq premiers serait une saison réussie »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Châteauroux vendredi 18 avril pour la 30e journée de National. Le club est sur une bonne dynamique qui lui permet encore de croire au top 5, synonyme de “saison réussie” pour le coach Frédéric Bompard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts