Valdoie se déclare « ville morte » pour dénoncer le « désengagement » de l’État

Lundi 7 avril, la mairie de Valdoie restera fermée au public. | ©Le Trois

Lundi 7 avril, la mairie de Valdoie restera fermée au public. La municipalité annonce cette fermeture comme un acte symbolique pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « désengagement de l’État ». Une banderole « Ville morte » sera déployée sur la façade de l’hôtel de ville.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la maire de Valdoie, Marie-France Cefis, relate avoir constaté une nouvelle baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) attribuée à la commune pour l’année 2025. Selon elle, Valdoie perd cette année près de 4 000 euros, une diminution rendue publique le 31 mars, soit après la finalisation du budget municipal.

La municipalité évoque une situation budgétaire tendue, marquée par un « endettement critique » qu’elle attribue à l’héritage de l’ancienne équipe. Elle rappelle que la dotation versée par l’État est, selon elle, particulièrement faible : 76 euros par habitant contre 152 euros en moyenne pour les communes de même taille. Ce chiffre avait déjà été mentionné dans un rapport de la Chambre régionale des comptes en 2022.

« Un habitant de Valdoie compte moins, en matière de dotation de l’État, qu’un habitant d’Offemont, de Bavilliers, de Delle ou de Beaucourt », affirme la maire, qui souligne également avoir eu recours à une hausse des impôts locaux en 2023. Elle indique refuser d’alourdir davantage la fiscalité des habitants : « Les citoyens valdoyens n’ont pas à compenser ce que l’État se refuse à nous verser. »

« Équitable »

Toujours selon la maire, plusieurs démarches ont été entreprises auprès de l’État depuis 2020 : des courriers ont été adressés à des ministres, au président de la République et au président du Sénat, sans qu’aucune mesure concrète n’ait été prise. « Si tous n’ont pu que reconnaître l’iniquité qui touche notre commune […] force est de constater que le dossier ne connaît strictement aucune avancée », estime Marie-France Cefis.

Le communiqué mentionne également des charges en forte hausse, notamment une augmentation de 221 % du coût des assurances entre 2023 et 2024, ainsi qu’une progression annuelle de la cotisation retraite à la CNRACL. La maire questionne : « Comment pouvoir assurer, dans ces conditions, les nombreuses compétences communales ? Comment continuer, dans ces conditions, à proposer un haut niveau de services à la population ? Comment pouvoir entretenir, dans ces conditions, le patrimoine communal: écoles, gymnase, jardins, routes… ? »

Alors, à travers cette journée de protestation, la municipalité affirme ne pas réclamer de traitement « de faveur », mais demande à être « traitée de manière équitable ».

Nos derniers articles

Les infos à retenir avant la réception de Châteauroux en National

Dans ce dernier match de la phase aller, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le club Berrichonne de Châteauroux. Après leur défaite (0-3) contre le Racing Club de Lens dimanche 11 janvier, les Sochaliens comptent sur la victoire pour cette rencontre en National.

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.