Le Trois –

Une nouvelle brigade de gendarmerie à Bethoncourt et des effectifs pour le Territoire de Belfort

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Claude. (Illustration - Le Trois)
Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. | ©Stellantis
Nouveauté
Une brigade pour Bethoncourt. Cinq nouveaux effectifs pour le Territoire de Belfort. Le président de la République vient d’annoncer le déploiement de nouvelles unités de gendarmerie à partir de novembre et jusqu’en 2027.

Emmanuel Macron, président de la République, a dévoilé ce lundi 2 octobre à Tonneins (Lot-et-Garonne) l’implantation de nouvelles unités de gendarmerie, fixes ou mobiles, promises lors de sa campagne en 2022. On en comptera donc une nouvelle dans le nord Franche-Comté, à Bethoncourt (Doubs), qui sera dédiée à la lutte contre les trafics. « Il s’agit d’une étape majeure de notre engagement en faveur de la sécurité de notre territoire », a communiqué par mail Nicolas Pacquot, député de la 3e circonscription du Doubs.

Pour le Territoire de Belfort, aucune nouvelle brigade n’a été annoncée, « car le maillage du territoire ne le justifiait pas », explique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Mais ce sont cinq effectifs supplémentaires qui vont être affectés dans le Territoire de Belfort. « À ce stade, nous n’avons pas encore d’idée de cadencement », explique le colonel Jacques Merino, commandant du groupement de gendarmerie. Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. « Nous avions eu des concertations avec les élus l’an passé et il était ressorti le besoin d’un renforcement d’actions de proximité », explique-t-il. Il assure que ces cinq effectifs permettront cela. « On s’approche de l’effectif des brigades mobiles déployées partout en France. C’est une action à la hauteur. C’est très positif », se réjouit-il.Les effectifs seront fléchés «  en fonction des besoins et de l’activité des unités dans le territoire », dans le but notamment de « rassurer la population », détaille le colonel.

En parallèle, deux nouvelles brigades verront le jour en Haute-Saône, à Mélisey et Autray-lès-Gray, venant renforcer  les 26 brigades déjà existantes dans le département. Et deux autres nouvelles brigades dans le Doubs. L’une à Besançon, consacrée à la lutte contre les violences intra-familiales ; l’autre à Orchamps-Vennes, consacrée à la lutte contre les atteintes environnementales.

Ces annonces, faites par le président, s’inscrivent dans le cadre du plan d’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici 2027, du déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires ainsi que du doublement des présences policières sur le terrain d’ici à 2030, alors que plus de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000 . 

Nos derniers articles

Territoire de Belfort : le ministre de la Santé interpellé face à la pénurie de médicaments

Les pharmaciens du Territoire de Belfort s’inquiètent de la pénurie de médicaments. Le 4 décembre, Florian Chauche, député du territoire de Belfort a écrit au ministre de la Santé. Il estime que malgré les promesses faites, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

Belfort : 87 soignants de la 1re couronne se coordonnent dans une communauté professionnelle

87 soignants de Belfort, Bavilliers, Cravanche, Danjoutin, Essert, Offemont et Valdoie se regroupent dans une communauté professionnelle territoriale de santé, pour mieux se coordonner. C’est la deuxième dans le département.

3e jour du procès Zepeda : l’accusé reconnaît sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : jugé en appel pour l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, le Chilien Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois être venu là où vivait son ex-petite-amie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal