Le Trois –

Une nouvelle brigade de gendarmerie à Bethoncourt et des effectifs pour le Territoire de Belfort

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Claude. (Illustration - Le Trois)
Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. | ©Stellantis
Nouveauté
Une brigade pour Bethoncourt. Cinq nouveaux effectifs pour le Territoire de Belfort. Le président de la République vient d’annoncer le déploiement de nouvelles unités de gendarmerie à partir de novembre et jusqu’en 2027.

Emmanuel Macron, président de la République, a dévoilé ce lundi 2 octobre à Tonneins (Lot-et-Garonne) l’implantation de nouvelles unités de gendarmerie, fixes ou mobiles, promises lors de sa campagne en 2022. On en comptera donc une nouvelle dans le nord Franche-Comté, à Bethoncourt (Doubs), qui sera dédiée à la lutte contre les trafics. « Il s’agit d’une étape majeure de notre engagement en faveur de la sécurité de notre territoire », a communiqué par mail Nicolas Pacquot, député de la 3e circonscription du Doubs.

Pour le Territoire de Belfort, aucune nouvelle brigade n’a été annoncée, « car le maillage du territoire ne le justifiait pas », explique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Mais ce sont cinq effectifs supplémentaires qui vont être affectés dans le Territoire de Belfort. « À ce stade, nous n’avons pas encore d’idée de cadencement », explique le colonel Jacques Merino, commandant du groupement de gendarmerie. Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. « Nous avions eu des concertations avec les élus l’an passé et il était ressorti le besoin d’un renforcement d’actions de proximité », explique-t-il. Il assure que ces cinq effectifs permettront cela. « On s’approche de l’effectif des brigades mobiles déployées partout en France. C’est une action à la hauteur. C’est très positif », se réjouit-il.Les effectifs seront fléchés «  en fonction des besoins et de l’activité des unités dans le territoire », dans le but notamment de « rassurer la population », détaille le colonel.

En parallèle, deux nouvelles brigades verront le jour en Haute-Saône, à Mélisey et Autray-lès-Gray, venant renforcer  les 26 brigades déjà existantes dans le département. Et deux autres nouvelles brigades dans le Doubs. L’une à Besançon, consacrée à la lutte contre les violences intra-familiales ; l’autre à Orchamps-Vennes, consacrée à la lutte contre les atteintes environnementales.

Ces annonces, faites par le président, s’inscrivent dans le cadre du plan d’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici 2027, du déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires ainsi que du doublement des présences policières sur le terrain d’ici à 2030, alors que plus de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000 . 

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts