Le Trois –

Une nouvelle brigade de gendarmerie à Bethoncourt et des effectifs pour le Territoire de Belfort

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Claude. (Illustration - Le Trois)
Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. | ©Stellantis
Nouveauté

Une brigade pour Bethoncourt. Cinq nouveaux effectifs pour le Territoire de Belfort. Le président de la République vient d’annoncer le déploiement de nouvelles unités de gendarmerie à partir de novembre et jusqu’en 2027.

Emmanuel Macron, président de la République, a dévoilé ce lundi 2 octobre à Tonneins (Lot-et-Garonne) l’implantation de nouvelles unités de gendarmerie, fixes ou mobiles, promises lors de sa campagne en 2022. On en comptera donc une nouvelle dans le nord Franche-Comté, à Bethoncourt (Doubs), qui sera dédiée à la lutte contre les trafics. « Il s’agit d’une étape majeure de notre engagement en faveur de la sécurité de notre territoire », a communiqué par mail Nicolas Pacquot, député de la 3e circonscription du Doubs.

Pour le Territoire de Belfort, aucune nouvelle brigade n’a été annoncée, « car le maillage du territoire ne le justifiait pas », explique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Mais ce sont cinq effectifs supplémentaires qui vont être affectés dans le Territoire de Belfort. « À ce stade, nous n’avons pas encore d’idée de cadencement », explique le colonel Jacques Merino, commandant du groupement de gendarmerie. Les effectifs seront déployés à partir du mois de novembre et jusqu’en 2027 partout en France. « Nous avions eu des concertations avec les élus l’an passé et il était ressorti le besoin d’un renforcement d’actions de proximité », explique-t-il. Il assure que ces cinq effectifs permettront cela. « On s’approche de l’effectif des brigades mobiles déployées partout en France. C’est une action à la hauteur. C’est très positif », se réjouit-il.Les effectifs seront fléchés «  en fonction des besoins et de l’activité des unités dans le territoire », dans le but notamment de « rassurer la population », détaille le colonel.

En parallèle, deux nouvelles brigades verront le jour en Haute-Saône, à Mélisey et Autray-lès-Gray, venant renforcer  les 26 brigades déjà existantes dans le département. Et deux autres nouvelles brigades dans le Doubs. L’une à Besançon, consacrée à la lutte contre les violences intra-familiales ; l’autre à Orchamps-Vennes, consacrée à la lutte contre les atteintes environnementales.

Ces annonces, faites par le président, s’inscrivent dans le cadre du plan d’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici 2027, du déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires ainsi que du doublement des présences policières sur le terrain d’ici à 2030, alors que plus de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000 . 

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts