PUB

TGV : des élus de Bourgogne-Franche-Comté exigent le retour du Mulhouse-Lille

Avec la mise en place de ce second confinement, le trafic ferroviaire a fortement baissé.
Des élus de Bourgogne-Franche-Comté exigent le retour du TGV reliant Mulhouse à Lille. | ©Erich Westendarp de Pixabay
En bref

Des élus de Bourgogne-Franche-Comté réclament, dans une tribune publiée mercredi, le rétablissement du TGV Mulhouse-Lille via notamment Besançon et Dijon, "suspendu" depuis la crise du Covid en 2020.

(AFP)

«  »On n’annule pas, on suspend, le temps de la crise sanitaire », promettait en 2020 la porte-parole de la SNCF (…) Trois ans plus tard, cette desserte n’est toujours pas rétablie. Pourtant, la SNCF annonce un été record avec 24 millions de voyages et +10% de billets vendus sur les grandes lignes », écrivent les maires de Dijon, François Rebsamen (PS) et de Besançon, Anne Vignot (EELV), ainsi que les présidents de Côte-d’Or, François Sauvadet (UDI) et du Doubs, Christine Bouquin (DVD).

« Cette suspension commence à durer : elle est profondément néfaste à l’attractivité européenne et internationale, économique, universitaire, sociale et culturelle de nos territoires », soulignent les élus, réfutant que la ligne ne soit « pas rentable », comme l’affirme la SNCF. « Rien ne le prouve (…) Certes, la SNCF a des impératifs financiers. Mais l’argument est-il pour autant le seul à prendre en compte ? La SNCF entend-elle bientôt « suspendre » d’autres lignes pourtant plébiscitées par les voyageurs, mais considérées comme déficitaires alors même que les trains seraient pleins ? Les enjeux stratégiques liés à l’écologie, à l’attractivité, au tourisme, à l’aménagement d’un territoire et aux besoins de la population ont-ils si peu de poids ? »

La Bourgogne-Franche-Comté, forte de 2,8 millions d’habitants, est « la quatrième région exportatrice de France » et « a besoin d’être reliée aux grands centres économiques de l’ouest de la France et du nord de l’Europe », selon les élus, qui soulignent que la desserte TGV Mulhouse-Lille, qui s’arrête à Roissy, relie ainsi la région à un aéroport international. « Bien plus qu’une voie ferrée, la ligne Mulhouse-Lille incarne la promesse d’un avenir pour notre région. S’en passer n’est pas une option. (…) Oui, nous préférons le train ; Monsieur Farandou (Jean-Pierre, pdg de la SNCF, NDLR), faites-nous aimer la SNCF », concluent les élus.

Outre la ligne suspendue avec Mulhouse, Dijon et Besançon sont reliées par TGV à Paris, mais ce train ne s’arrête pas à Roissy.

Nos derniers articles

Belfort : le nouveau bâtiment d’Alstom doit être opérationnel fin 2026

Les travaux ont débuté à la rentrée de septembre, la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce vendredi 14 novembre et l’entrée en fonction est prévue dans environ un an, fin 2026 : le nouveau bâtiment d’Alstom, derrière la Maison du Peuple de Belfort fera 4000 m² et représente à lui seul un investissement de 10 millions d’euros.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.