Le Trois –

Suisse : les frontaliers peuvent télétravailler jusqu’à 40% du temps de travail

La frontière reste ouverte pour les travailleurs frontaliers
La plateforme douanière de Boncourt, sur l'A16. | ©Google street view
En bref

Le 27 juin, la France et la Suisse ont signé un avenant à la convention fiscale de 1966 permettant de télétravailler jusqu’à 40 % du temps de travail annuel, sans conséquences fiscales.

La pandémie de covid-19 avait encouragé à mettre en place un accord permettant aux travailleurs frontaliers d’exercer leur activité depuis leur pays de résidence, « y compris au-delà des 25% de télétravail jusqu’alors autorisés sans que le salarié passe sous l’égide des assurances sociales de son pays de résidence et sans affecter son régime d’imposition », rappelle Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs.
Des travailleurs frontaliers avaient demandé que ce dispositif soit prolongé, car il donne « une plus grande flexibilité dans l’organisation du temps de travail, une réduction des temps de trajet et de l’empreinte carbone », relève le parlementaire.

Le 27 juin, la France et la Suisse ont signé à Paris un accord. Désormais, les salariés peuvent travailler à leur domicile jusqu’à 40 % du temps de travail annuel. Cet accord était nécessaire car, par principe, les salariés auraient pu basculer sur la sécurité sociale de leur pays de résidence en cas de temps de travail d’au moins 25 % dans le pays de résidence. « En clair, dans cette limite, les heures de travail à domicile restent imposables dans le pays où est basée l’entreprise », explique La Tribune de Genève. Par ailleurs, la Suisse versera 40 % des impôts prélevés à l’entreprise à la France « en raison des activités exercées en télétravail dans l’État de résidence », indique le communiqué de presse de la confédération helvétique. « Un échange automatique de renseignements concernant les données salariales est prévu afin d’assurer l’application des nouvelles règles », poursuit ce document.

Cet accord doit être approuvé par les parlements des deux États avant d’entrer en vigueur. « Dans l’intervalle, la Suisse et la France ont convenu d’appliquer les modalités relatives au télétravail, en principe jusqu’au 31 décembre 2024 », indique la convention. « Il s’agit d’une amélioration significative pour bon nombre de frontaliers de notre territoire travaillant en Suisse », estime Nicolas Pacquot. En 2022, selon l’Insee, 31 300 habitants du Doubs et 4 200 habitants du Territoire de Belfort travaillaient en Suisse. Selon une autre étude de l’Insee, du printemps 2023, Environ 6 600 actifs résidant côté́ français du territoire frontalier Nord Franche-Comté – Canton du Jura vont travailler en Suisse. « Leur nombre progresse de 3,9% par an entre 2013 et 2019, une hausse supérieure aux autres territoires de coopération [de l’arc jurassien] », indique l’Insee. Et trois quarts de ces travailleurs frontaliers travaillent dans le canton du Jura.

Nos derniers articles

Luxeuil : la BA 116, 1re base à accueillir le nouveau Rafale et son missile nucléaire hypersonique

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques.

Nucléaire : annoncés pour 2035 lors d’un déplacement à Belfort, les EPR2 ne seront mis en service qu’en 2038

L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron. Il doit se rendre à la base aérienne 116, de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône ce mardi.

Une campagne de dons pour sanctuariser les vieilles forêts de Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de dons pour la sauvegarde des vieilles forêts.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts