Le Trois –

Renaud Nury à 100 % sous-préfet de Montbéliard

Renaud Nury, sous-préfet de Montbéliard depuis le 28 mars 2025. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Renaud Nury est le nouveau sous-préfet de Montbéliard. Il a pris ses fonctions, officiellement, ce vendredi 28 mars. Celui qui arrive de la préfecture de Belfort compte bien poursuivre la dynamique autour du vélo et faciliter les projets qui seront initiés.

« J’aimerais mieux, à l’aventure, être le second ou le troisième à Périgueux que le premier à Paris. » Ce vendredi, lors de son installation comme sous-préfet de Montbéliard, Renaud Nury, ancien secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, a fait sienne cette phrase de Montaigne, en la paraphrasant, pour rassurer les personnalités locales, présentes dans la salle : « Je peux d’ores et déjà vous dire que j’aime mieux être le premier à Montbéliard, que le second à Belfort ! » Une manière d’assurer « qu’il n’y a pas de sujet » sur ce transfert de 22 km, depuis la Cité du Lion.

« Je n’arrive pas avec la baïonnette de 1871 entre les dents », a-t-il sourit, pour dédramatiser. « Je peux vous assurer qu’il n’y a aucune intention particulière de l’État dans cette nomination », a-t-il ajouté. Et il compte bien jouer son « rôle de sous-préfet de Montbéliard ». Et sa « connaissance de l’aire urbaine », retirée de son expérience terrifortaine (lire notre article) ne pourra, « dans ce contexte, qu’être aidante ».

Poursuivre la filière vélo

S’il prend ses marques, il a bien saisi quelques particularités de cet arrondissement de Montbéliard, marqué par le pays de Montbéliard et des zones rurales ; des particularités territoriales qu’il connaît bien à la suite de différentes affectations dans la Creuse, la Nièvre ou encore la Haute-Loire. Le pays de Montbéliard a écrit « l’une des plus belles pages industrielles de notre pays », replace-t-il aussi. « Ces territoires ont des marqueurs et c’est intéressant de s’y appesantir », confie-t-il. Aujourd’hui, c’est en tout cas un territoire « questionné dans son économie », convient-il.

Sa prédécesseure, Sylvie Siffermann, avait insufflé une dynamique autour d’une filière vélo (lire notre article). « Nous allons poursuivre », assure Renaud Nury. « C’est une initiative qui fédère, salue-t-il. C’est une piste intéressante. » Aujourd’hui, il compte bien « enfourcher » ce dossier, représentatif de l’identité du territoire, liée « à la mécanique, les rouages et la mobilité ». Une association est en cours de création. Il sera présent à l’assemblée générale constitutive de la structure, programmée à Exincourt. Le projet de pôle territorial de coopération économique (PTCE) sera redéposé cette année, dans l’optique de décrocher la phase 2 ; 100 000 euros sont en jeu pour lancer l’animation de ce projet.

« L’État sera au soutien – et il l’est déjà – de ces projets », garantit Renaud Nury, en lien avec les élus locaux, les porteurs de projet ou encore les entrepreneurs, dont certains sont très « inspirants ». Il se voit comme « un facilitateur » et un « ensemblier ». « Nous ne sommes intelligents qu’à plusieurs », a-t-il insisté, après avoir déposé les gerbes au monument aux Morts.

La sous-préfecture de Montbéliard compte dix-huit agents.

Nos derniers articles

Sochaux rechute à Châteauroux (1-0)

Le FC Sochaux-Montbéliard a été défait par Châteauroux 1 but à 0 pour la 30e journée de National. Coup d’arrêt pour Sochaux qui n’a pas encore assuré son maintien.

[Replay] Revivez la défaite du FC Sochaux à Chateauroux

Revivez le déplacement du FC Sochaux-Montbéliard à Chateauroux, ce vendredi 18 avril, à 19h30, au stade Gaston-Petit. Le match compte pour la 30e journée du championnat de National. Le FC Sochaux s'est incliné 1 but à 0.

À Froidefontaine, les roseaux purifient les eaux usées

Sous un ciel grisâtre et pluvieux, élus, techniciens et habitants se sont réunis ce jeudi 17 avril à Froidefontaine pour inaugurer la nouvelle station d’épuration. Nichée discrètement à la sortie du village, cette station fonctionne grâce à un système naturel : des roseaux qui nettoient l’eau usée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts