Régionales : le RN battu de justesse en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage

Enveloppe de vote, pour les élections, en France
Enveloppe de vote, pour les élections, en France

La liste RN arriverait en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté mais serait battue de justesse au second tour par la sortante socialiste Marie-Guite Dufay, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié mercredi par France 3.

(AFP)

La liste RN arriverait en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté mais serait battue de justesse au second tour par la sortante socialiste Marie-Guite Dufay, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié mercredi par France 3.

Julien Odoul, tête de liste RN, obtiendrait 28% des voix au premier tour, devant Marie-Guite Dufay (PS-PCF-PRG) et Gilles Platret (LR-UDI-DLF), selon ce sondage réalisé en exclusivité pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux listes seraient ex aequo avec 21% des intentions de vote. La liste LREM-Modem-Agir de Denis Thuriot, maire LREM de Nevers, arriverait en quatrième position avec 16%. Stéphanie Modde, tête de liste EELV-divers écolo, ne recueillerait que 8% des voix, sans donc pouvoir se maintenir, tout comme la liste GRS-LFI-DVG de Bastien Faudot, avec seulement 4%.

Au second tour, la présidente socialiste sortante Marie-Guite Dufay l’emporterait cependant, même en cas de quadrangulaire, mais avec seulement trois points d’avance sur le RN (32% contre 29%), soit dans la marge d’erreur. Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, recueillerait 21%, et Denis Thuriot 18%. L’enquête d’opinion n’a pas recueilli les intentions de vote en cas de triangulaire.

Triangulaire en 2015

Lors des dernières régionales en 2015, l’extrême droite était arrivée en tête au premier tour, avec 31,48%, devant la droite (24%) et Mme Dufay (22,99%). Au second tour, la tête de liste socialiste l’avait emporté dans une triangulaire, avec seulement deux points d’avance sur l’extrême droite (34,68% contre 32,44%).

Ce sondage a été réalisé par internet auprès de 1 001 personnes inscrites sur les listes électorales, du 3 au 7 juin, ne pouvant donc que prendre partiellement en compte l’éventuel effet de la dernière polémique qui a éclaboussé, à partir du 4 juin, le candidat RN Julien Odoul, accusé d’avoir fait de l’ironie à propos du suicide des agriculteurs. L’enquête souligne de plus le grand nombre d’électeurs encore indécis. 40% des sympathisants de Marie-Guite Dufay, et 49% de ceux de Gilles Platret, avouent ainsi pouvoir encore changer d’avis, tandis que 84% des électeurs de M. Odoul sont déjà certains de leur choix.

Nos derniers articles

Belfort : l’aire de camping-cars fermée à partir du 30 octobre

L’aire de camping-cars de Belfort, sur le parking de l’Épide, sera fermée du 30 octobre au 18 novembre, en raison de travaux, annonce la Ville de Belfort dans un communiqué de presse.

Stellantis : chiffre d’affaires en hausse, des « progrès » accomplis

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès "encourageants", notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.