PUB

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

 Dominique Voynet, femme politique française et candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2007, lors d'une manifestation à Toulouse en 2007. | ©CC-BY-SA-2.5
Dominique Voynet, femme politique française et candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2007, lors d'une manifestation à Toulouse en 2007. | ©CC-BY-SA-2.5

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Avec AFP

 Antoine Armand, ex-ministre de l’Economie du gouvernement Barnier et rapporteur de cette commission, et Raphaël Schellenberger, son ex-président, ont écrit à la présidente de l’Assemblée nationale pour protester contre cette nomination, annoncée au Journal officiel mercredi. Mme Voynet, députée écologiste du Doubs, fut ministre de l’Environnement du gouvernement Jospin. Le HCTISN est une instance indépendante chargée de garantir et de promouvoir la transparence et l’information sur la sécurité du nucléaire. Dans leur courrier à Yaël Braun-Pivet, les députés de Haute-Savoie et du Haut-Rhin dénoncent cette décision qu’ils jugent « incompréhensible et préoccupante, alors que ces institutions doivent garder leur indépendance et une grande sérénité dans leur fonctionnement ». 

L’audition de Mme Voynet devant la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique en février 2023 « a confirmé son positionnement idéologique et dogmatique face à la représentation nationale », écrivent les deux députés. « Pire encore, en décembre dernier, elle déclarait qu’elle aurait aimé saborder le nucléaire français », ajoutent-ils. « Nous ne devons pas renouer avec des décennies d’approches militantes et irrationnelles, qui n’ont eu pour seul effet que d’affaiblir notre filière nucléaire et de freiner une transition écologique pragmatique et ambitieuse », poursuivent-ils. « C’est pourquoi nous vous demandons solennellement de reconsidérer cette nomination, afin de garantir que le HCTISN puisse remplir pleinement sa mission, en s’appuyant sur des faits scientifiques et l’expertise de membres impartiaux et compétents », concluent MM. Armand et Schellenberger.

Dans l’Est Républicain (voir ici), Dominique Voynet a réagi en expliquant avoir déjà participé à une réunion du comité, sans rencontrer la moindre difficulté. Elle a expliqué le rôle de cette instance : « Nous ne décidons pas de la stratégie nucléaire. Nous ne sommes pas là ni pour l’encourager ni pour la torpiller. Nous nous assurons que les informations soient transparentes et accessibles au public ». Pour elle, « c’est une attaque ad feminam. Une forme d’intimidation. Quand une personne se prononce en faveur du nucléaire, on ne la traite pas de fanatique. Quand on est contre, on cherche à nous disqualifier. »

Nos derniers articles

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Mulhouse : une panthère de l’Amour inséminée pour sauver l’espèce

Il ne reste que quelques dizaines panthère de l'Amour dans la nature, aux abords du fleuve qui marque la frontière sino-russe. C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde. Le zoo de Mulhouse en accueille une. La semaine dernière, elle a subi une insémination artificielle ; les vétérinaires espèrent bientôt un heureux événement.

Coupe de France : le FC Sochaux affrontera Pont-de-Roide-Vermondans

Le tirage au sort de la Coupe de France offre un nouveau derby du pays de Montbéliard, pour le 6e tour. L'US Pont-de-Roide-Vermondans recevra les professionnels du FC Sochaux-Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.