Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Séance du conseil communautaire de PMA. | ©Le Trois - E.C.
Pays de Montbéliard Agglomération, lors d'un conseil communautaire. | ©Le Trois – illustration​

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il refuse « le naufrage » et appelle à l’organisation d’États généraux.

(AFP)

FC Sochaux-Montbéliard, étude sur le transfert du site de cancérologie du Mittan à Montbéliard vers le pôle de Trevenans de l’hôpital Nord Franche-Comté, les transports, l’usine d’incinération, les scènes nationales… Les dossiers se succèdent sur fonds de querelles entre le Grand Belfort et Pays de Montbéliard Agglomération. La menace illusoire de geler les fonds de l’agglomération vers le pôle métropolitain, formulée par Charles Demouge, ce samedi, est un épisode supplémentaire (lire notre article). La mise en place de la zéro artificialisation nette pourrait bien être la prochaine polémique (lire notre article).

« Misère de la politique, quand l’intérêt politicien ou partisan supplante l’intérêt général, et quand la volonté́ et l’intelligence politique désertent les débats », tance le groupe Indépendants et solidaires de Pays de Montbéliard Agglomération, dans un communiqué de presse. « On entend dire qu’une ville veut manger l’autre, ou que les élus d’une des agglos ont des méthodes de voyou : Voilà pour le niveau ! » se désole le communiqué.

Les polémiques naissent d’une absence d’un « véritable travail en commun », « de propositions muries en concertation ». Le groupe regrette aussi qu’aucun des présidents du pôle n’ait organisé « la vie démocratique de la structure ».

« Qu’on le veuille ou non, l’aire urbaine est une réalité géographique, économique, politique, reconnue unanimement comme telle, par les pouvoirs publics, les élus, la population et toutes les forces vives du territoire », replace le communiqué. Selon eux, condamner le pôle à l’inaction, « c’est priver les 300 000 habitants d’avancées concernant le transport, l’environnement, l’enseignement supérieur, le développement économique ». Le groupe réclame la mise en place rapide d’États généraux avec l’ensemble des élus de l’aire urbaine « pour réactualiser les projets, établir une nouvelle charte de bonne conduite démocratique pour les années à venir et mettre un terme au déplorable marasme actuel ».

Nos derniers articles

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.