Le Trois –

PUB

PMA : une lettre ouverte demande d’annuler le vote sur l’eau du 12 décembre

Le groupe Indépendants et solidaires à Pays de Montbéliard Agglomération adresse une lettre ouverte à Charles Demouge, le président de l’agglomération. Il lui demande de retirer de l’ordre du jour du conseil communautaire du 12 décembre le point sur le vote du mode de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le groupe Indépendants et solidaires à Pays de Montbéliard Agglomération adresse une lettre ouverte à Charles Demouge, le président de l’agglomération. Il lui demande de retirer de l’ordre du jour du conseil communautaire du 12 décembre le point sur le vote du mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Énième tentative.

Vendredi, les deux parlementaires Martial Bourquin et Denis Sommer ont interpellé Charles Demouge, le président de Pays de Montbéliard Agglomération. Ce lundi, c’est le groupe Indépendants et solidaires qui lance une nouvelle estocade. Depuis des mois, le groupe milite pour un débat transparent et l’intégration d’une troisième option dans un débat qu’il perçoit comme un entonnoir. Dans une lettre ouverte, le groupe présidé par Jean Fried demande de reporter le vote. Une nouvelle fois, le document dénonce « une démarche tronquée, sans débat sur les questions essentielles qui très tôt ont été soulevées par notre groupe (et bien au-delà…) ». Le groupe rappelle avoir quitté une séance, entraînant son annulation. Il critique également le « pseudo » séminaire du 16 novembre, « au cours duquel il n’a même pas été repris les remarques du CODEV qui préconisait une démarche moins précipitée, l’étude de la troisième voie dont vous n’avez jamais voulu entendre parler, et dont les modalités n’ont jamais été partagées avec l’ensemble des élus et des syndicats ». Le groupe estime que la résolution de mars 2018, la première, lançant la procédure est insincère car elle ne présentait pas toutes les options. À l’époque, le groupe Indépendants et solidaires n’existait pas. Dans ce volet des suspicions, le groupe questionne une nouvelle fois la mission du cabinet d’audit Artelia et de ses liens avec Véolia. « Ainsi, les données d’entrées servant de base à l’étude « régie » semblent n’avoir eu d’autre finalité que de constituer une option non recevable financièrement », regrette le courrier.

Illégalité ?

« Alors que les deux chambres, Sénat et Assemblée nationale, toutes tendances confondues, peut-on lire dans la lettre ouverte, semblent bien décidées à écouter les associations d’élus demandant que le mode de gestion des services d’eau et assainissement évolue vers plus de diversité et de souplesse, vous persistez à vouloir faire adopter par la communauté d’agglomération une gestion unique, en proposant la Délégation de Services Public (DSP) pour les 72 communes, DSP qui donnera à une compagnie privée la totale maîtrise des services de l’eau et de l’assainissement pour 10 années au moins. » Dans ce cadre, le document invite à attendre la publication des préconisations de la loi Engagement et proximité, pour laquelle une commission mixte paritaire va être formée.

La lettre questionne également la légalité de la démarche du 12 décembre si elle est conduite jusqu’au bout. Elle fait écho à un questionnement formulé par Martial Bourquin. « Depuis 2017, toutes les étapes menant au choix auraient dû être décidées en concertation avec les collectivités détentrices de la compétence jusqu’au 31 décembre de cette année », relève le document.

"Il est encore possible d'éviter la profonde crise morale"
Indépendants et solidaires
Lettre ouverte à Charles Demouge

Le groupe Indépendants et solidaires estime finalement qu’il est « encore possible d’éviter (…) la profonde crise morale que susciterait à n’en pas douter, chez les élus et la population de notre territoire, le résultat d’un vote entaché de forts doutes au terme d’une démarche tronquée et dont le manque d’objectivité et de transparence aura été dénoncé constamment ».

Sollicité par l’intermédiaire de son cabinet, le président de Pays de Montbéliard Agglomération n’a pas souhaité réagir. Il a notifié qu’il devrait le faire prochainement, sans donner plus de détails sur l’agenda.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts