PUB

« Bloquons tout » : Leclerc bloqué, gaz lacrymogènes, plusieurs centaines de manifestants à Belfort

Plusieurs manifestants dans le faubourg de Montbéliard, à Belfort, ont formé un cortège vers 10 h 30. | © Le Trois Eva Chibane
Plusieurs manifestants dans le faubourg de Montbéliard, à Belfort, ont formé un cortège vers 10 h 30. | © Le Trois Eva Chibane
En direct

Un cortège est parti vers 11 h de la place Corbis pour se rendre au centre Leclerc. Les manifestants ont forcé l'entrée ; la police a lancé des bombes lacrymogènes. Midi : retour place Corbis, où les actions de l'après-midi doivent s'organiser.

15h. Après avoir remonté une partie de la rue du Général-Strolz, les manifestants sont retournés place Corbis. Assis sur la chaussée, l’heure est aux discussions sur la suite du mouvement. Ils ne sont plus qu’une petite partie à se tenir encore là. 

Bloquons Tout, plusieurs actions menées dans la journée.
Bloquons Tout, plusieurs actions menées dans la journée.

14h. une centaine de manifestants bloquent la sortie du faubourg des Ancêtres, à l’intersection du boulevard du Maréchal-Joffre. Depuis le faubourg des Ancêtres, les voitures doivent faire demi-tour, a constaté une journaliste sur place, même si la rue est habituellement en sens unique. 

Ce 10 septembre 2025, blocage de l'intersection faubourg des Ancêtre et boulevard du Maréchal-Joffre, à Belfort, à 14h, par le mouvement "Bloquons tout".
Ce 10 septembre 2025, blocage de l'intersection faubourg des Ancêtre et boulevard du Maréchal-Joffre, à Belfort, à 14h, par le mouvement "Bloquons tout".
Ce 10 septembre 2025, blocage de l'intersection faubourg des Ancêtre et boulevard du Maréchal-Joffre, à Belfort, à 14h, par le mouvement "Bloquons tout".

12 h 30.- Poubelles et chariots de supermarché en travers de la chaussée interdisent la circulation faubourg de Montbéliard. Une « cantine solidaire » a été installée place Corbis pour permettre à chacun de manger à prix libre.

12 h 25.- Le cortège s’approche de la place Corbis.

12 h.- Le cortège reprend possession du faubourg de Montbéliard et le remonte en direction de la place Corbis.

11 h 55.- Les manifestants ont quitté le centre Leclerc et se dirigent vers le Mc Donald’s voisin. Ils hurlent: « Israël assassin, Mc Do complice. »

Ils traversent le parking sans entrer dans le commerce et se dirigent vers Burger King.

Les forces de l’ordre ont lancé des bombes lacrymogènes vers 11 h 40. Les manifestants, toussant et en larmes, se sont dispersés avant de reformer le cortège à l’extérieur du magasin.

Les manifestants ont réussi à rentrer dans le centre commercial vers 11 h 35 en forçant la grande porte à tambour.

Les manifestants sont ressortis, en larmes.
Le cortège est rapidement arrivé devant le Leclerc, qui avait déjà fermé ses portes. Mais les manifestants ont réussi à rentrer quand même.
En quelques minutes, l'évacuation a eu lieu.

11 h 30. Le cortège arrive au centre Leclerc. Les entrées du centre commercial on été fermées avant l’arrivée des manifestants. Tous les magasins à l’intérieur de la galerie marchande ont été fermés. 

10h. Une manifestation est en cours ce mercredi matin dans les rues de Belfort, dans le cadre du mouvement national « Bloquons tout ». Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis à partir de 10 h, place Corbis. Musique, chants avec pour paroles « Macron démission ». Une boite à idées a été déposée au sol. Parmi les propositions recueillies, celle qui a été retenue a été de bloquer le centre Leclerc de Belfort. Les autres propositions consistaient à bloquer les banques, les distributeurs, la vieille ville, la préfecture ou encore les lycées. Le blocage de ronds-points a fait un flop, avec zéro suffrage.

Selon la police, les manifestants seraient environ 350. Certains observateurs sur place évoquent 500 personnes. 

Nos derniers articles

Sociochaux rouvre la porte à de nouveaux membres pour 2025-2026

Sociochaux relance sa campagne d’adhésion. Les supporters qui avaient manqué l’occasion en 2023 peuvent désormais devenir Socios et contribuer à la reconstruction du club, avec un projet tourné vers le centre de formation et la création d’un mur des Socios à Bonal.

Le dialogue se tend à General Electric sur la suppression de 42 postes

La direction de l’entité turbines à gaz de GE Vernova a présenté le projet de réduction des coûts du groupe américain pour l’Europe, ce jeudi à Belfort. Avec la volonté d’engager un plan de rupture conventionnel collective. La situation s’est tendue.

Les restrictions d’usages de l’eau sont levées dans le Doubs

La préfecture du Doubs estime que le niveau des rivières est revenu à la normale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.