Le Trois –

Pays de Montbéliard : la construction du conservatoire se poursuit

22 poutres charnières viennent d'être posées au conservatoire de PMA.

Ce lundi 13 décembre a eu lieu la pose des poutres de la structure du plafond de l’auditorium. Une étape délicate, mais l’une des plus importantes pour une fin de chantier prévue à la fin de l’année 2022. Quelques chiffres.

Ce lundi 13 décembre a eu lieu la pose des poutres de la structure du plafond de l’auditorium. Une étape délicate, mais l’une des plus importantes pour une fin de chantier prévue à la fin de l’année 2022. Quelques chiffres liés au projet.

22 poutres posées

Ce lundi, le beau temps est au rendez-vous pour une opération jugée « complexe » par Thomas Boucland, ingénieur projet. Mais c’est l’une des étapes charnières du projet : la pose de 22 poutres en béton pour soutenir la toiture de l’auditorium du futur conservatoire qui se construit dans la zone des Blancheries à Montbéliard. Pour l’occasion, l’une des voies de circulation a été bloquée et une grue mobile exceptionnelle a été sollicitée. Chaque poutre pèse entre 8 et 9 tonnes et doit être soulevée à presque 10 mètres de hauteur pour atteindre le plafond de l’auditorium.

22 poutres charnières viennent d'être posées pour le plancher haut de l'auditorium du conservatoire de PMA.

2023

Le conservatoire devrait ouvrir ses portes début 2023. Alors que la fin des travaux était initialement prévu pour septembre 2022,  elle est désormais annoncée pour la « fin d’année » 2022. En cause : du retard en septembre dernier lié aux intempéries, au manque de matières premières. Mais désormais, il ne devrait plus y avoir de retard. « Les travaux de gros œuvre se déroulent sans problème et sans souci de pénurie de matériaux », confirme le directeur des services techniques, Denis Vuillemeirey.

15.3

Les travaux pour le conservatoire s’élèvent à 11 350 000 euros hors taxe. Coût total de l’opération : 15,3 millions. Dans les investisseurs, on retrouve la Région et le Département qui ont investi 2 millions d’euros chacun. La Ville de Montbéliard a, elle, investi 4 millions. Tandis que PMA a débloqué 4,8 millions d’euros. « Il ne devrait pas y avoir de coût supplémentaire, nous restons dans l’enveloppe globale prévue pour les travaux », confirme Emmanuel Rho, directeur régi bâtiment et patrimoine.

1 500

A terme, ce sont 1 500 élèves et cent enseignants qui sont attendus dans le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. « La bâtisse a été conçue en concertation avec les enseignants », explique le directeur régi. Résultat : un bâtiment de 6 000 m², sur 4 niveaux, avec des salles de différentes tailles, pensées selon les besoins des professeurs en fonction de la pratique et de l’instrument enseignés.

La conception architecturale a été réalisée par le cabinet Jacques Ripault Architecture, basé à Paris. PMA, dans son communiqué, pointe que ce conservatoire est la « pierre angulaire » de la politique culturelle de l’Agglomération. Ce chantier est le plus important que PMA réalise cette année.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts