Le Trois –

PUB

Municipales : une loi de Cédric Perrin propose deux procurations par personne

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.
Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives

Le Sénat a adopté une proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, visant à faciliter les procurations électorales. Cette proposition est limité au second tour des élections municipales du 28 juin. Aujourd’hui, la balle est dans le camp du gouvernement pour finaliser la proposition.

Le Sénat a adopté une proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, visant à faciliter les procurations électorales. Cette proposition est limitée au second tour des élections municipales du 28 juin. Elle permet notamment d’avoir deux procurations par personne. Aujourd’hui, la balle est dans le camp du Gouvernement pour finaliser la proposition.

Ce n’est pas tous les jours qu’un parlementaire voit l’une de ses propositions de loi être approuvées par ses pairs. Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a pu apprécier cette reconnaissance ce mardi, même si le contexte a influé fortement sur cette situation.

En 2017, une première fois, puis au mois d’octobre 2019, Cédric Perrin dépose une proposition de loi pour « sécuriser les opérations de vote et plus spécifiquement l’utilisation des procurations ». Sa volonté, revenir à une situation antérieure à 2006 où la réforme générale des politiques publiques (RGPP) modifie fortement le régime des procurations, pour des raisons de coûts notamment.

Proposition de loi de Cédric Perrin

Le second tour des élections municipales est annoncé le 28 juin. Les sénateurs Les Républicains ont voulu légiférer pour faciliter le scrutin et ainsi apporter leur « pierre à l’édifice », pour que l’on puisse déposer des procuration « le plus possible » et le « le plus facilement possible », remarque Cédric Perrin. Le but : limiter l’abstention record du premier tour. À Belfort, elle était de 64,28 %, et à Montbéliard, de 66,18 %.

Le timing serré ne permettait pas de déposer une nouvelle proposition de loi ; les délais étaient trop courts. Les sénateurs se sont donc appuyés sur la proposition de loi de Cédric Perrin déposée à l’automne dernier, qu’ils ont largement amendé.

Deux procurations par personne

Les modalités contenues dans cette loi ne sont applicables que pour le second tour de ce scrutin municipal, programmé le 28 juin. Une même personne peut disposer de deux procurations, contre une normalement. La loi « prévoit également qu’un électeur puisse disposer d’une procuration dans une autre commune pour voter au nom de ses arrières grands-parents, grands-parents, parents, enfants, frères ou sœurs », indique le sénateur. Elle consacre « le droit de demander aux autorités compétentes de se déplacer jusqu’à leur domicile pour rédiger leur procuration », indique le Sénat. Les procurations déjà̀ établies pour les élections de mars restent valables. « J’ai obtenu également l’adoption d’un amendement qui vise à rétablir l’information du mandataire par voie électronique ou par voie postale de l’existence de la procuration », poursuit Cédric Perrin. Aujourd’hui, c’est au mandant de le signaler directement au mandataire de la procuration. S’il comprend que l’information du mandataire de la procuration ait été supprimée en 2006 pour des raisons de coûts, les nouvelles technologies permettent de contourner ce problème 14 ans plus tard. « Il faut vivre avec notre temps », appuie le sénateur belfortain. Un amendement doit aussi permettre de prendre en considération les surcoûts engendrés pour les collectivités quant à l’organisation du scrutin.

Volonté du Gouvernement ?

Aujourd’hui, ces dispositions ne sont pas encore actées. Il faut que la question soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour être soumise au vote. Ou que le Gouvernement prenne directement une ordonnance à ce sujet. Aujourd’hui, c’est donc le Gouvernement qui détient les clés de ces dispositions et de leur mise en place, même si le timing est particulièrement court. C’est un sujet « consensuel », se dit Cédric Perrin, même s’il est « toujours un peu surpris de la manière de fonctionner [du Gouvernement] ».

Aujourd’hui, ces modalités ne sont prévues que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Sa proposition de loi initiale visait à être plus pérenne. Les dispositions pourraient revenir dans les discussions dans les prochains mois. Et le 28 juin, être un précédent.

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts