PUB

Municipales : Léo Prassel se lance à la conquête de Bavilliers

Léo Prassel a lancé la campagne aux élections municipales à Bavilliers, avec la liste "Bavilliers, c'est vous !". | ©DR
Léo Prassel a lancé la campagne aux élections municipales à Bavilliers, avec la liste "Bavilliers, c'est vous !". | ©DR

Léo Prassel, 24 ans, a présenté, jeudi 16 octobre, les premiers noms de sa liste pour les élections municipales de 2026, à Bavilliers.

« Bavilliers, c’est vous ! » C’est sous cette bannière que Léo Prassel a lancé la campagne aux élections municipales, à Bavilliers, jeudi 16 octobre. Léo Prassel, 24 ans, militant socialiste, est le plus jeune conseiller départemental de France. Il siège au Département depuis décembre 2024. La commune de la couronne belfortaine est administrée par Éric Koeberlé depuis 2014. Cette liste « s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs années par le collectif citoyen du même nom », indique Léo Prassel, dans un communiqué de presse

Léo Prassel est un militant socialiste (lire notre article). Mais la liste se définit comme “une liste qui rassemble”, ouverte « à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la vie à Bavilliers ». « Au-delà des appartenances partisanes », indique le communiqué de presse. Les membres de « Bavilliers, c’est vous ! » signent une charte de valeurs et de méthodes, note toutefois le communiqué, qui compile certains engagements : « Lutte contre toutes les formes de discrimination, conscience écologique, transparence et travail collectif. » Le collectif travaille depuis 6 mois sur son programme.

Six thématiques de campagne à Bavilliers

Six thématiques se dégagent : « transformer Bavilliers », avec la volonté notamment de créer un espace socio-éducatif et sportif (incluant la construction d’une école maternelle, d’un terrain multisports et d’un terrain d’aventure) ou encore une halle publique ; « bien vivre ensemble » en relançant la démocratie locale ; « vivre en sécurité » en optimisant des dispositifs de vidéoprotection ; « accompagner, adapter, soigner », avec la création, par exemple, d’un centre de santé communal ; « connecter Bavilliers » en relançant le jumelage, notamment, et en menant des projets avec des communes voisines (mutualisation de moyens) ; « préparer Bavilliers pour demain » où l’on anticipe les risques du changement climatique ou encore la baisse démographique (logement, politique enfance, jeunesse).

Ce programme est né d’un diagnostic, qui dévoile des « fragilités » dans la commune, précise l’équipe de Léo Prassel, notamment l’école maternelle inadaptée et « une division par quatre du budget consacré aux activités extra-scolaires ». L’équipe s’inquiète aussi de données montrant « qu’1/3 des jeunes du quartier Delémont non scolarisés et sans emploi » et que « 16 % de la population âgée de plus de 75 ans, dont 150 personnes vivant seules » et que « 389 habitants de 17 ans et plus sans médecin traitant ». L’équipe déplore « un tissu économique fragile » et « un taux de délinquance supérieur à celui des communes voisines ».

Les premiers noms de la liste

● Léo Prassel : Cadre administratif dans l’associatif, conseiller départemental du canton de Bavilliers

● Claire Pfauwadel : Directrice d’une association d’éducation populaire

● Yann Tapie : Ingénieur chez General Electric Vernova

● Mireille Reiniche-Reiners : Commerçante à Bavilliers, présidente de l’association des commerçants

● Patrick Bertin-Denys : Retraité, ancien directeur de structure social, administrateur d’une caisse du Crédit Mutuel

● Lylia Boudjemaa : Infirmière humanitaire

● Grégory Lafosse : Fonctionnaire territorial

● Marie Pierre Colin : Retraitée, ancienne médecin cheffe du centre de santé Léon Blum

● Joël Rodier : Retraité, ancien cadre de Pôle Emploi

Nos derniers articles

Étupes : la société Technitube est reprise mais 52 salariés licenciés

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce vendredi 5 décembre, l’offre de reprise de Technitube, à Étupes, par Mirabeau Industry. 23 salariés sont conservés sur les 75 personnes que compte la société.

Le FC Sochaux renoue avec la victoire contre Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose contre le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, à l'extérieur, 3 buts à 1, lors de la 15e journée de championnat de National.

Revivez la victoire du FC Sochaux à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé à Bourg-en-Bresse, ce vendredi 5 décembre, contre le Footbal Bourg-en-Bresse-Péronnas 01, pour le compte de la 15e journée de championnat de National. Score final : 1-3. Les Jaune et Bleu retrouvent le podium.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.