Le Trois –

PUB

Montbéliard : la Ville vend l’ancienne sous-préfecture pour y faire des logements de standing

L'ancienne sous-préfecture de Montbéliard sera transformée en logement de standing (©GSW)

Lundi soir, les conseillers municipaux de la ville de Montbéliard ont acté la vente des anciens locaux de la sous-préfecture à la société Welcome Habitat, qui doit y réaliser des logements.

Lundi soir, les conseillers municipaux de la ville de Montbéliard ont acté la vente des anciens locaux de la sous-préfecture à la société Welcome Habitat, qui doit y réaliser des logements.

En octobre 2018, la Ville de Montbéliard a acheté l’ancienne sous-préfecture de la cité des Princes au Département du Doubs, qui était propriétaire des lieux. Le montant de la transaction s‘était élevé à 680 000 euros. La municipalité « voyait là l’opportunité de développer l’offre de logements dans le cadre du programme Action Cœur de Ville », indique-t-elle.

La mairie a lancé un appel à projet en mai 2021, pour sa restauration. Le projet devait répondre aux exigences suivantes : la qualité environnementale de la rénovation ; l’obligation de préservation du caractère patrimonial de l’immeuble et en particulier de son   esprit « hôtel particulier » ; la réalisation du projet dans les trois années suivants la vente ; une opération d’habitat en accession à la propriété ou en locatif privé ; la réalisation d’appartements T3 et plus dans l’objectif d’accueillir des familles ; l’affectation du rez-de-chaussée à l’habitat ou au tertiaire.

la Ville a retenu l’offre de la société Welcome Habitat, basée à Seloncourt. « Situé en plein cœur du Site Patrimonial Remarquable, le projet a fait l’objet d’un accompagnement par l’architecte des bâtiments de France. Il s’articule autour de l’aménagement d’une dizaine d’appartements de type T3 à T4 très qualitatifs, avec une majorité de logements traversants, des espaces extérieurs pour la majorité d’entre eux et un ascenseur. La façade en front de rue sera conservée et les extérieurs aménagés. Les travaux seront attribués de préférence à des entreprises locales », détaille la municipalité dans sa présentation. Elle revend le bien pour 510 000 euros, « tenant compte des contraintes du cahier des charges et de la conversion du bâtiment en immeuble de logements ». Ce prix est fixé à la suite d’une estimation, « à rebours », de France domaines.

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts