Le Trois –

PUB

Montbéliard : la Ville vend l’ancienne sous-préfecture pour y faire des logements de standing

L'ancienne sous-préfecture de Montbéliard sera transformée en logement de standing (©GSW)

Lundi soir, les conseillers municipaux de la ville de Montbéliard ont acté la vente des anciens locaux de la sous-préfecture à la société Welcome Habitat, qui doit y réaliser des logements.

Lundi soir, les conseillers municipaux de la ville de Montbéliard ont acté la vente des anciens locaux de la sous-préfecture à la société Welcome Habitat, qui doit y réaliser des logements.

En octobre 2018, la Ville de Montbéliard a acheté l’ancienne sous-préfecture de la cité des Princes au Département du Doubs, qui était propriétaire des lieux. Le montant de la transaction s‘était élevé à 680 000 euros. La municipalité « voyait là l’opportunité de développer l’offre de logements dans le cadre du programme Action Cœur de Ville », indique-t-elle.

La mairie a lancé un appel à projet en mai 2021, pour sa restauration. Le projet devait répondre aux exigences suivantes : la qualité environnementale de la rénovation ; l’obligation de préservation du caractère patrimonial de l’immeuble et en particulier de son   esprit « hôtel particulier » ; la réalisation du projet dans les trois années suivants la vente ; une opération d’habitat en accession à la propriété ou en locatif privé ; la réalisation d’appartements T3 et plus dans l’objectif d’accueillir des familles ; l’affectation du rez-de-chaussée à l’habitat ou au tertiaire.

la Ville a retenu l’offre de la société Welcome Habitat, basée à Seloncourt. « Situé en plein cœur du Site Patrimonial Remarquable, le projet a fait l’objet d’un accompagnement par l’architecte des bâtiments de France. Il s’articule autour de l’aménagement d’une dizaine d’appartements de type T3 à T4 très qualitatifs, avec une majorité de logements traversants, des espaces extérieurs pour la majorité d’entre eux et un ascenseur. La façade en front de rue sera conservée et les extérieurs aménagés. Les travaux seront attribués de préférence à des entreprises locales », détaille la municipalité dans sa présentation. Elle revend le bien pour 510 000 euros, « tenant compte des contraintes du cahier des charges et de la conversion du bâtiment en immeuble de logements ». Ce prix est fixé à la suite d’une estimation, « à rebours », de France domaines.

Nos derniers articles

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal