Le Trois –

PUB

Montbéliard : la fin des travaux pour les bus promise avant le marché de Noël

La rentrée, c’est ce lundi ; le marché de Noël, c’est bientôt. Charles Demouge promet des transports scolaires à l’heure pour l’une et la fin des travaux pour l’autre.

« Des p’tis trous, des p’tis trous, toujours des p’tis trous », chantait Gainsbourg et son Poinçonneur des Lilas. On ne poinçonne plus ni les tickets de métro à Paris, ni les tickets de bus dans le Pays de Montbéliard.
En revanche, des p’tits trous (et des moins petits), il y en a plein les rues du pays de Montbéliard. Travaux pour le nouveau de réseau de bus obligent. Mais, foi de Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, ce sera fini pour le marché de Noël, qui devrait donc se dérouler sans encombrements supplémentaires liés aux travaux de chaussée. Fini à Montbéliard, mais dans dans toute l’agglo. À Grand-Charmont, les travaux devraient s’achever début 2019.

Comme pour l’évolution du projet de clinique et pour celui du conservatoire, il estime que les choses évoluent positivement pour ce dossier-là. Car pour un coût global qui doit rester à 100 millions d’euros, Evolity, le réseau de transports à haut niveau de service (THNS) devrait proposer une troisième ligne, encore à l’étude, qui reliera Hérimoncourt à Montbéliard et desservira La Citédo, le musée de l’Aventure Peugeot, la Mals ou encore l’Acropole. Une ligne supplémentaire qui ne nécessitera pas de nouveaux travaux de voirie. Enfin, pas de « gros travaux » ! Il s’agira éventuellement de mettre aux normes des stations et d’installer des carrefours à feux tricolores. Début des travaux (quand même) en 2010.

Mais, pour Charles Demouge, les travaux du nouveau réseau de transports ont eu le mérite de permettre le réaménagement urbain des trois grandes villes de l’agglo, Montbéliard, Valentigney et Audincourt, « pris en charge par l’Agglomératrion ». Et, insiste le président de PMA, le nouveau réseau bénéficie aux 72 communes du nouveau PMA, et pas aux 29 communes initiales. Et ceci en grande partie grâce au service de transport à la demande qui « ne remplace pas la voiture individuelle ou le taxi », mais « permet au public défavorisé d’être rapatrié vers nos réseaux de transports urbains ».

Oublier les problèmes de la rentrée 2017

Mais demain, c’est la rentrée. Et l’an dernier, côté transports, cela ne s’était pas bien passé dans le pays de Montbéliard. Le président de PMA ne s’en cache pas, mais affirme que tout ira mieux cette année. « Les services, les vice-présidents et Moventis : on a tous retravaillé. » Les lignes régulières utilisées par les scolaires sont renforcées ; PMA a pris en charge six bus supplémentaires ; 18 agents de la CTPM seront sur le terrain pour conseiller et orienter les collégiens.

Enfin, dernier motif de satisfaction pour le président de PMA : les nouveaux bus seront présentés le 10 octobre. Des bus de 18 mètres, d’une capacité de 166 voyageurs, avec planchers bas pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, avec des écrans pour informer les voyageurs, et qui fonctionneront au gaz (NGV). La flotte sera composée de 25 nouveaux bus. Tout se met donc en place progressivement pour une mise en service du nouveau réseau de bus annoncée au premier trimestre 2019, mais sans date plus précise pour l’instant. Mais on trouvera bien un p’tit trou dans nos agendas pour l’inauguration.

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts