Le Trois –

Montbéliard : la décision de rénover l’incinérateur contestée au tribunal

L'usine d'incinération de Montbéliard (©GSW)
La préfecture du Doubs a engagé un référé-suspension devant le tribunal administratif de Besançon contre la décision de Pays de Montbéliard Agglomération de rénover l’usine d’incinération de Montbéliard et de ne pas transférer ses déchets à Bourogne, dans le Territoire de Belfort.

La chambre régionale des comptes (CRC) avait été sollicitée par la préfecture du Doubs pour étudier la délibération de Pays de Montbéliard Agglomération du 11 juillet sur la gestion des déchets (lire notre article) précisent plusieurs sources au Trois, confirmant une information de France bleu Belfort-Montbéliard. Ce vote de l’agglomération est relatif à la délégation de service public pour la rénovation de l’incinérateur de Montbéliard, puis la gestion de l’incinération des déchets de l’agglomération. La cour avait pointé des irrégularités juridiques (lire notre article).

La procédure en référé est une procédure d’urgence, qui vise à questionner la forme de la délibération ; elle doit être rendue dans quelques semaines. Et si elle est remise en cause, la délibération de l’agglomération sera suspendue jusqu’à ce que ce dossier soit jugé sur le fonds, par le tribunal administratif de Besançon, qui déterminera si le contrat passé entre PMA et Valest est légal. Initialement, le préfet du Doubs avait été interpellé par Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort.

« La CRC reprend, dans ses conclusions, des éléments que nous avions soulevés depuis plusieurs mois », observe Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois, conseiller communautaire et membre du groupe Indépendants & Solidaires. L’élu souligne une nouvelle fois la grande différence de coûts entre la proposition de la rénovation de l’incinérateur ou d’adhérer au Sertrid, à Bourogne, dans le Territoire de Belfort. « Du simple au double », s’étonne-t-il. Il dénonce aussi les coûts du projet, qui ne prennent pas en compte l’inflation – et notamment la hausse du coût des matières premières –ni la hausse des taux d’intérêt. « La décision [de PMA] a été orientée et jamais ils n’ont affiché l’envie de se rapprocher du Sertrid », déplore le maire de Dampierre-les-Bois. « Il voulait préserver l’incinérateur, quoi qu’il en coûte », ajoute-t-il, doutant aussi que les habitants de la Petite-Hollande paient moins qu’ailleurs et surtout qu’ils paieront moins plus tard.

« Cohérence »

Dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, on apprend qu’il y a neuf unités d’incinération dans la région (carte ci-dessous, en orange les unités d’incinération). Le document relevait les vides de four de Bourogne. Il indiquait : « Une réflexion est menée par l’Agglomération de Montbéliard quant au devenir de son usine : il est prévu une réduction de la capacité voire un arrêt de l’installation. Les déchets seraient alors reportés sur l’UIOM de Bourogne (90) », indique le document. Qui précise également que le plan de gestion prévoit « une mutualisation des installations de façon à faire fonctionner les installations au maximum de leur capacité » Rapprocher Montbéliard de Bourogne est dans la logique de ce plan régional, inclut dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Les collectivités doivent prendre en compte les objectifs de ce schéma, ainsi que les règles générales.

« Rénover l’incinérateur de Montbéliard n’est pas cohérent », abonde Éric Oternaud, conseiller régional Europe-Écologie les Verts, en charge notamment de l’économie sociale et solidaire, de la conversion écologique de l’économie et installé dans le Territoire de Belfort. « Ce n’est pas non plus cohérent d’une bonne répartition territoriale des incinérateurs », ajoute-t-il, relevant qu’il ne peut y avoir deux incinérateurs dans le nord Franche-Comté et aucun en Saône-et-Loire par exemple. Si l’usine de Montbéliard assure le réseau de chaleur de la Petite-Hollande, il s’étonne enfin de son intérêt, de mars à octobre.

« Nous sommes confiants », déclare-t-on simplement dans l’entourage de l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération, sans vouloir faire « plus de commentaires ».

Usines de traitement des déchets en Bourgogne-Franche-Comté (©Région BFC).

Nos derniers articles

Ni corps ni aveux : Nicolas Zepeda rejugé pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda se présentera ce lundi 4 décembre devant les assises, en appel à Vesoul. Il nie farouchement l’assassinat de Narumi Kurosaki, disparue en décembre 2016 à Besançon. Il a été condamné à 28 ans de prison en première instance, et a fait appel de cette décision.

PMA : le flou entretenu autour de la programmation de Capitale française de la culture

À un mois du lancement de Capitale française de la culture, Pays de Montbéliard Agglomération annonce la mise en place d’un compte à rebours avec un événement dévoilé par jour. En attendant, le mystère est entretenu sur la programmation de cette année de festivités qui approche à grands pas.

Besançon: l’ex-anesthésiste admet qu’un de ses patients a été empoisonné

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon, a estimé qu'un seul de ces cas relevait bien d'un empoisonnement, mais sans en admettre la responsabilité, a rapporté vendredi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal