PUB

Luxeuil-les-Bains : Emmanuel Macron à la base aérienne 116 mardi

Mirage 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). | ©Le Trois – Thibault Quartier
Mirage 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, en Haute-Saône. La base est en cours de transformation pour accueillir deux escadrons de Rafales. Le président pourrait aussi confirmer la vocation nucléaire.

Avec l’AFP

Mardi, il se rendra sur la base aérienne 116 en Haute-Saône, qui « joue un rôle-clé dans la sécurité aérienne, tant sur le territoire national que dans l’espace aérien des alliés », a annoncé samedi l’Elysée. Celle-ci a lancé un programme de transformation d’envergure, pour devenir une base aérienne Rafale (lire notre article). Le président de la République pourrait confirmer définitivement la vocation nucléaire de la base aérienne. Les deux escadrons de Rafale doivent être opérationnels en 2035.

Emmanuel Macron a estimé samedi que l’Europe et les Etats-Unis devaient mettre clairement « la pression » sur la Russie pour qu’elle accepte un cessez-le-feu en Ukraine, car elle « ne donne pas l’impression de vouloir la paix sincèrement ». Moscou « ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l’Ukraine » en faveur d’une trêve d’un mois, a déploré le président français dans un message transmis à l’AFP par l’Elysée à l’issue d’un sommet virtuel de pays alliés de Kiev qui s’est tenu samedi matin, à l’initiative du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Au contraire, le président russe Vladimir Poutine « intensifie les combats », et « veut tout obtenir, puis négocier », a-t-il accusé, haussant une fois de plus le ton à l’égard du Kremlin. Selon Emmanuel Macron, « si nous voulons la paix, il faut que la Russie réponde clairement et que la pression soit claire, en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu ».

S’il dit ne pas vouloir « s’immiscer » pour l’instant dans le dialogue américano-russe, il compte bien continuer à jouer un rôle. D’un point de vue opérationnel, après la réunion du 11 mars à Paris des chefs d’état-major de plus de 30 armées, hors États-Unis, « maintenant nous devons planifier et avoir les retours de chaque pays », a plaidé le président français dans son message après le sommet virtuel de samedi.

S’agissant du renforcement massif de la défense du Vieux Continent, acté la semaine dernière par l’Union européenne, le président Macron plaide à nouveau pour « un grand emprunt » européen, comme lors de la pandémie du Covid.

Emmanuel Macron, au Parlement européen en janvier 2022. | CC-BY-4.0 – European Union 2022 –
Emmanuel Macron, au Parlement européen en janvier 2022. | CC-BY-4.0 – European Union 2022 –

Nos derniers articles

Delle : six suspects après les tirs de mortier contre la gendarmerie

Six jeunes hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête conduite pour identifier les auteurs de tirs de mortier d’artifice contre le bâtiment d’habitation de la gendarmerie de Delle, dans la nuit du 9 au 10 août 2026.

FC Sochaux / Nantes: encore une affiche au goût de Ligue 1 à Bonal

Douze des 17 équipes affrontant le FCSM en Ligue 2 cette saison ont déjà été ses adversaires parmi l'élite. Un chiffre qui donne à de nombreuses rencontres sochaliennes de l'exercice 2026/2027 un air de Ligue 1... comme ce samedi avec la réception de Nantes à 14 h.

Belfort : vers un second groupe de gauche au conseil départemental

Samia Jaber, Martine Pauluzzi et Léo Prassel vont se séparer de l'actuel groupe d'opposition et créer un nouveau groupe de gauche au conseil départemental du Territoire de Belfort. « Une clarification politique nécessaire », estiment-ils.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.