Le Trois –

Les transports deviennent gratuits en cas de pic de pollution dans le Pays de Montbéliard

Un bus du réseau evolitY, du pays de Montbéliard, devant l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont décidé ce jeudi soir de rendre gratuits les bus en cas de pic de pollution, pour une période expérimentale d’un an.

Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont décidé ce jeudi soir de rendre gratuits les bus en cas de pic de pollution, pour une période expérimentale d’un an.

Si elle a provoqué quelques débats qui consistaient plus à demander à faire encore plus en faveur de l’environnement, la proposition de rendre gratuits les transports en commun dans le Pays de Montbéliard en cas de pic de pollution vient d’être adoptée à l’unanimité, ce jeudi 6 mai.

Damien Charlet, vice-président et élu à Audincourt, a présenté cette mesure aux élus, en mettant en avant non seulement ses vertus environnementales, mais aussi pédagogiques : nous allons « inciter les personnes qui les utilisent peu à avoir recours aux transports en commun lors des pics de pollution », et ainsi à les utiliser plus souvent, même en dehors de ces pics, a-t-il espéré. La mesure sera mise en pratique chaque fois qu’un pic sera constaté par ATMO Bourgogne-Franche-Comté, l’association en charge de mesurer la qualité de l’air.

Le nombre de jours de pic de pollution constatés ces dernières années est en moyenne de dix jours par an. Le manque à gagner pour le délégataire des transports en commun a été estimé en moyenne à 3000 euros par jour, soit un total de 30 000 euros par an, que PMA s’engage à compenser. « C’est bien peu par rapport au bien que l’on peut espérer quant à la prise de conscience que cela peut provoquer et pour faire découvrir la qualité de nos transports en commun”, a argumenté Damien Charlet.

Cette mesure est prise pour une phase expérimentale d’un an. Mais pour Damien Charlet, si l’on parle d’expérimentation, ce n’est pas pour envisager de l’abandonner dans un an, mais de la proroger en l’améliorant en fonction de l’expérience acquise.

A l'unanimité

Cette mesure n’a pas provoqué d’opposition en tant que telle, mais plutôt des critiques pour demander de faire plus en faveur de l’environnement. Par exemple, Robert Grillon a estimé qu’il s’agissait d’une « mesurette » et aurait espéré un débat plus large sur le sujet de l’environnement, même s’il a annoncé en même temps son vote favorable.

Plusieurs voix se sont élevées en ce sens, mais Martial Bourquin, maire d’Audincourt, a tenté de nuancer les choses en admettant que, « certes il faut aller plus loin, mais l’important, c’est de commencer. Dans peu de temps, ce sera la loi. Dans certaines agglomérations, c’est la règle. La pollution tue 50 000 personnes par an. Je suis très heureux qu’il y ait un rapport comme cela ; on sent quelque chose qui pousse. L’agglomération est en train de se doter d’une vraie politique sur l’environnement et le climat ». Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, a estimé que PMA «  s’inscrit dans une démarche environnementale très intéressante ; nous préparons les esprits, qui, petit à petit, vont évoluer »

Magali Duvernoy, co-rapporteur de ce rapport avec Damien Charlet, a tenu à préciser que cette mesure était « importante », car elle s’inscrit «  dans un ensemble d’autres mesures » relatives à la transition écologique : le vélo électrique, l’isolation et rénovation thermique en faveur des particuliers, la rénovation énergétique de bâtiments de PMA. Le président de PMA, Charles Demouge, a conclu le débat en expliquant que « la question [était] de travailler pour notre environnement et notre climat. Cela fait partie de notre projet de mandat. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble, dans notre rôle d’élus conscients de nos responsabilités ». Et d’appeler de ses vœux un vote unanime en faveur de cette mesure. Vœu exaucé.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts