Le Trois –

Les Kemps, pour le meilleur et pour les législatives

Hjalmar Kemps (à gauche), Marion Kemps-Houver et Brandon Kemps. | Le Trois - H.G.
Portrait
Pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, le parti « Debout la France » investit deux candidats dans le Nord Franche-Comté. Marion Kemps-Houver et son mari, Brandon Kemps. Hjalmar Kemps, père du candidat, est suppléant de sa belle-fille. Portrait de famille.

Hugo Guéritaine

« Dans la famille, on regarde tous dans la même direction. » Brandon Kemps, candidat pour le mouvement Debout la France (DLF) aux élections législatives, dans la 3e circonscription du Doubs, n’est pas le seul membre de sa famille à se présenter. Sa femme, Marion Kemps-Houver, se présente dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort, et son suppléant n’est autre que Hjalmar Kemps, le père de son mari.

C’est Marion Kemps-Houver qui a débuté l’aventure dans le monde politique. Maman de deux jeunes enfants, elle a été appelée en 2022 par Nicolas Dupont-Aignan pour représenter le parti Debout la France en Haute-Saône. « J’avais envoyé une lettre à plusieurs politiques pendant la période du Covid. Il est le seul à m’avoir répondu », explique-t-elle. Alors, l’homme politique lui a demandé de s’investir au nom de son parti. « Déjà, à ce moment-là, j’étais soutenue par mon beau-père et mon mari », précise-t-elle, sourire aux lèvres, attablée au Saint-Christophe, à Belfort, ce 26 juin. Tous les trois sont des fervents soutiens de Nicolas Dupont-Aignan, le voyant comme une figure exemplaire. « C’est un homme de valeur humaniste », avance même fièrement Hjalmar Kemps, suppléant de Marion et père de Brandon Kemps. 

Désormais, Marion Kemps-Houver est cadre de Debout la France en Franche-Comté. Elle repart en campagne pour ces législatives. Cette fois-ci dans le Territoire de Belfort, où elle est responsable du centre de formation chez Aquantic. Elle ne le fait pas seule. Son mari, Brandon Kemps, n’avait jamais été engagé en politique. Mais cette fois-ci, il a choisi de suivre sa compagne. Cadre commercial chez Veolia, une candidature dans la 3e circonscription du Doubs lui a paru naturelle. « C’est un choix logique pour nous. On connaît ces territoires et ses enjeux », argumentent-ils. Hjalmar Kemps, suppléant de sa belle-fille, est pompier professionnel à Colmar. 

Une campagne intense

Depuis un peu plus de deux semaines, les journées sont bien remplies pour la famille Kemps. « Nous sommes entièrement dévoués et bénévoles. Nous faisons quasiment tout nous-même », expliquent-ils. Ils jalonnent, à trois, le Territoire de Belfort et le Doubs pour placarder les affiches de campagne. « On a bientôt tout fini. Si vous voyez un homme en costume et une femme en robe qui mettent des affiches, c’est nous ! », explique Marion Kemps-Houver. Ils utilisent leurs réseaux sociaux pour essayer de communiquer avec le maximum de personnes. Marion Kemps-Houver diffuse même une courte vidéo chaque soir où elle explique un axe de son programme à ses abonnés. 

« Votez gaulliste avec un candidat Debout la France », est-il inscrit sur les affiches des candidats, en dessous du visage de Nicolas Dupont-Aignan. « Nous n’avons pas notre visage sur les affiches. C’est comme ça à l’échelle nationale, pour faciliter l’impression », justifie la candidate. « Nous voulons porter la voix du gaullisme pour qu’elle puisse survivre. Être un gaulliste, c’est aimer la France et voir sur le long terme », revendiquent-ils avec conviction. Dans le territoire industriel qu’est le Nord Franche-Comté, ils souhaitent mettre en avant le savoir-faire français et réindustrialiser le pays pour garantir son indépendance énergétique. Dans un contexte où les trois grandes forces politiques sont « l’extrême droite, l’extrême gauche et le centre, on veut porter l’espoir qu’il y a autre chose, une solution alternative », légitiment-ils. 

Après ces élections législatives, ils ne souhaitent pas s’arrêter là mais continuer à s’investir dans le parti Debout la France, notamment au travers de réunions avec les adhérents. Jusqu’à la clôture de la campagne vendredi soir, les Kemps espèrent notamment « inciter les abstentionnistes » à revenir aux urnes. 

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts