Le Trois –

Législatives : Thiébaud Grudler veut se faire un prénom

Thiébaud Grudler, du Modem, candidat aux législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort (©TQ)

Thiébaud Grudler, 29 ans, est investi par la majorité présidentielle Ensemble ! dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud), lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Thiébaud Grudler, 29 ans, est investi par la majorité présidentielle Ensemble ! dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (sud), lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. – mis à jour le 9 mai à 14h22.

En 2017, c’était déjà un Grudler qui était candidat pour la majorité présidentielle, aux élections législatives, dans la 1ère circonscription. C’était Christophe Grudler (MoDem), aujourd’hui député européen. Il avait perdu d’une centaine de voix ; l’élection avait été ensuite annulée (lire par ailleurs) et une partielle avait été organisée en janvier 2018, qu’il avait perdue.

Thiébaud Grudler, 29 ans, est encarté au MoDem. Depuis plusieurs mois, il était le coordinateur départemental de la majorité présidentielle pour l’élection présidentielle. Il a la volonté « de rajeunir » les représentants politiques. Le député sortant, Ian Boucard, fait aussi partie de cette nouvelle génération. Il avait été élu à l’âge de 29 ans. L’autre candidat de la majorité présidentielle, dans la 2nde circonscription, sera aussi un jeune homme politique : Baptiste Petitjean est âgé de 34 ans.

Il a replacé sa candidature dans la lignée du déplacement d’Emmanuel Macron à Belfort, le 10 février. « Il a placé Belfort et son territoire au cœur de sa stratégie énergétique », rappelle-t-il. « C’est bon pour l’attractivité, l’emploi et la reconstruction de l’appareil productif », assure-t-il. « Désormais, nous avons besoin d’un député de la majorité, estime-t-il, avant de tancer : Nous avons eu un déficit pendant cinq ans. » Il met en avant sa connaissance de l’Assemblée nationale. Il était collaborateur parlementaire du député démocrate du Pays basque Vincent Bru, en charge des questions législatives. Il travaillait les textes, les amendements. « J’étais en lien avec le Gouvernement », glisse-t-il, insistant sur l’efficacité de son carnet d’adresse. Auparavant, il a été directeur de cabinet du maire de Lacanau, Laurent Peyrondet.

Il revendique la pluralité de la majorité présidentielle avec des souverainistes, des sociaux-démocrates et des libéraux et « ça marche », argue-t-il. Et il veut dès aujourd’hui envoyer un message « à tous les républicains », pour « envoyer un message dès le 1er tour », notamment face au risque du vote Rassemblement national (lire notre article). Aujourd’hui, c’est « le grand saut », admet le jeune candidat, qui s’était déjà présenté aux élections départementales en 2015, dans le canton de Belfort-2. Il n’a pas encore annoncé le nom de son suppléant.

Une procédure judiciaire

L’élection de juin 2017 avait été annulée en décembre 2017 par le conseil constitutionnel. Dans l’entre-deux tour, Ian Boucard avait diffusé des tracts imputés à la France insoumise et au Front national appelant à voter contre Emmanuel Macron, sans accord de ces partis. Cette « manœuvre est de nature à avoir créé une confusion dans l’esprit d’une partie des électeurs et à avoir influé sur le résultat du scrutin » avait estimé le conseil constitutionnel. En janvier 2018, il avait gagné contre Christophe Grudler à l’occasion d’une législative partielle. Ian Boucard a été renvoyé ensuite en correctionnelles pour juger ces “manoeuvres frauduleuses”. Il a été condamné en 1re instance à 7500 euros d’amende (notre article).Il n’avait pas eu de peine d’inéligibilité. Le parquet avait fait appel. Le procès en appel est reporté en septembre (notre article).

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts