PUB

Législatives : les candidatures ouvertes jusqu’au dimanche 16 juin

Les élections législatives sont programmées les 30 juin et 7 juillet. | ©Le Trois – illustration
Les candidatures pour les élections législatives sont ouvertes, pour le 1er tour, jusqu'au dimanche 16 juin. | ©Le Trois – illustration
En bref

Des élections législatives anticipées sont organisées les 30 juin et 7 juillet, comme l’a annoncé Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin. Les candidatures pour le 1er tour sont à déposer avant dimanche 16 juin, à 18 h.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour participer au 1er tour des élections législatives, programmées le 30 juin. Les candidatures sont à déposer avant le dimanche 16 juin, à 18 h. « Seul le candidat et/ou son suppléant peuvent réaliser ce dépôt de candidature », rappelle la préfecture du Territoire de Belfort. Il faut également une déclaration du mandataire financier.

Les élections législatives sont des scrutins uninominal majoritaires à deux tours. « Est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales », indique le site Vie publique. « Si personne ne remplit ces conditions, il y a ballottage et un second tour est organisé le dimanche suivant. Ne peuvent se maintenir au second tour que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits », poursuit l’explication. Si un seul candidat recueille 12,5 % des inscrits, le deuxième est repêché.

Nos derniers articles

Florian Chauche : « Faire de Belfort une ville plus écologique, plus démocratique et plus solidaire »

L’Insoumis Florian Chauche mènera la liste « Belfort avec vous » aux élections municipales de Belfort de mars 2026. Une liste qui rassemble La France insoumise, Le Parti communiste, le collectif citoyen En commun pour Belfort et les écologistes. L’ancien député livre son analyse sur la division à gauche, la construction de leur rassemblement, le besoin de recréer de la confiance chez les électeurs et son inquiétude vis-à-vis du poids de la pauvreté dans la cité.

Parkings gratuits vendredi après-midi à Belfort

La gratuité commencera à partir de midi dans les rues et parkings belfortains.

Le Pays d’Héricourt inaugure un centre régional des arts du cirque

C’est une première en Bourgogne-Franche-Comté, un centre régional des arts du cirque a ouvert. Le Pays d'Héricourt a inauguré, ce vendredi 21 novembre, ce nouveau bâtiment à Échenans-sous-Mont-Vaudois. L’école, l’Odyssée du cirque, occupe déjà les lieux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.