Le Trois –

Législatives : la candidature Vallverdu condamne un rapprochement entre la majorité et les LR

Didier Vallverdu, du parti Les Républicains, est candidat aux élections législatives dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives
Analyse
Didier Vallverdu, du parti Les Républicains, a annoncé sa candidature aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, dans la 2nd circonscription du Territoire de Belfort (Nord Territoire). Une candidature qui, comme en 2022, bouscule les rapports de force.

Hugo Guéritaine et Thibault Quartier

Les choses vont extrêmement vite depuis 48 heures. Depuis l’annonce, dimanche, de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et la convocation d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet, les annonces se percutent. Dimanche soir, Stéphane Séjourné, patron du parti de la majorité, annonçait que cette dernière ne présenterait pas de candidat face aux députés sortants qu’il estimait dans “le champ républicain”. Cela concernait notamment Ian Boucard, député Les Républicains de la 1re circonscription du Territoire de Belfort. Une situation qui était acceptable chez plusieurs représentants de la majorité, localement, malgré les tensions observées ces dernières années. Un geste qui aurait forcément suggéré une contrepartie dans la 2nde circonscription ; il n’en sera rien. Le parti Les Républicains local ne fera aucune alliance, ni avec la majorité, ni avec le RN, comme l’a indiqué Ian Boucard sur ce point, ce mardi après-midi, malgré les annonces fracassantes d’Éric Ciotti, président du parti à l’échelle nationale et prêt à s’allier au Rassemblement national (lire notre article). 

Dans la 2nde circonscription, le LR Didier Vallverdu, maire de Rougemont-le-Château, a annoncé sa candidature, soutenue, cette fois-ci, par le parti Les Républicains ; en 2022, il s’était présenté contre l’avis de son parti, qui avait un accord avec l’UDI de Michel Zumkeller. Cette division des voix à droite avait profité à l’Insoumis Florian Chauche. À la suite de cet échec, il ne devait pourtant pas recevoir d’investiture du parti Les Républicains à l’occasion des prochaines législatives (lire notre article). « Il y a deux ans, c’était un accord national entre l’UDI et les LR. Cette fois-ci, il n’y a pas d’accord et ma famille politique m’a désignée », explique-t-il, sans pourtant s’attarder sur ce changement de position du parti.

Les cadres LR en ordre de marche

Et le parti assume son choix. Cette fois-ci, Didier Vallverdu aura à ses côtés Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, en tant que suppléant. Cédric Perrin, sénateur LR et président de la prestigieuse commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (lire notre article), dirige le comité de soutien du candidat. Dans la 1re circonscription, c’est Damien Meslot, maire LR de Belfort, qui sera le suppléant de Ian Boucard. Les choses sont allées vite. Le parti est en ordre de marche. Et ils sortent l’artillerie lourde. « Notre famille politique est ancrée, au service du département. Nous sommes en capacité de porter les messages de notre territoire à l’Assemblée Nationale », estime Didier Vallerdu. 

« Cela aurait été cohérent que [les LR] laissent la 2nde circonscription », se désole un centriste du Territoire de Belfort. Qui annonce également : « L’engagement (de ne présenter personne face aux sortants, NDLR) ne concernait que Renaissance et pas le Modem. » En d’autres termes, le Mouvement démocrate peut aussi se positionner dans le sud du Territoire de Belfort. « Si un candidat LR part [dans la 2nde circonscription], toutes les options sont possibles », indique un cadre du Modem, depuis Paris. Le parti, dirigé par François Bayrou, organise un bureau exécutif ce mardi soir. Les positions seront clarifiées ce mercredi pour ce parti qui invoque qu’il est la 2e force politique du département. L’esprit, lui, n’est pas à la concorde.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts