Le Trois –

PUB

Législatives : Didier Vallverdu se présente malgré l’investiture de Michel Zumkeller

Didier Vallverdu, maire les Républicains de Rougemont-le-Château, conseiller départemental du Territtoire de Belfort.

Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château et vice-président du conseil départemental du Territoire de Belfort, se présente aux élections législatives dans la 2e circonscription, sans étiquette, alors que l’investiture de son parti a été donnée à Michel Zumkeller (UDI).

Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château et vice-président du conseil départemental du Territoire de Belfort, se présente aux élections législatives dans la 2e circonscription, sans étiquette, alors que l’investiture de son parti a été donnée à Michel Zumkeller (UDI).

Dans le cadre d’un accord national entre le parti Les Républicains et l’Union des démocrates et indépendants (UDI), une priorité était donnée aux candidats sortants. C’était le cas de Michel Zumkeller, député UDI de la circonscription depuis 2002 et surtout président de la commission nationale d’investiture de l’UDI. On a bien autorisé Didier Vallverdu, en janvier, a sollicité l’investiture… ce qu’il a fait (notre article). Mais elle a été donnée sans surprise à Michel Zumkeller (notre article) début février, laissant le maire de Rougemont-le-Château sur la touche.

Finalement, il décide de se présenter, sous l’étiquette divers droite et sans le soutien de sa famille politique, qui rejette la démarche. « Je me pose légitimement la question du choix de l’état-major parisien qui confie l’investiture Les Républicains à un candidat qui a, à différentes reprises, appelé à faire battre nos candidats et appelé à voter à gauche », remarque Didier Vallverdu, qui a annoncé sa décision, ce jeudi. Il confirme faire un choix « extrêmement difficile ». « Je ne vais pas contre ma famille politique, assure-t-il. Je suis en désaccord avec ses choix. » Et de poursuivre : « Je suis d’une loyauté absolue à ma famille politiques et à mes convictions. » Selon le candidat, la majorité des soutiens présentés en janvier sont toujours là. Damien Meslot, le maire Les Républicains de Belfort, n’y est plus, comme Évelyne Caloprisco, adjointe au maire de Belfort, qui était envisagée comme suppléante. Pour le moment, son binôme « n’a pas été dévoilé », note Didier Vallverdu. Ce dernier affirme vouloir porter « une droite humaniste très ferme sur les valeurs de la République », en la déclinant dans des sujets aussi divers que la justice, l’éducation, le handicap, l’économie ou la médecine de proximité.

Du côté du parti Les Républicains, ça grince. « On craint que la présence de deux candidats n’enclenche la machine à perdre », confie un cadre local du parti. Il redoute que cette nouvelle candidature ne permette pas de se qualifier au second tour. On pointe du doigt le risque « d’élimination », poursuit cette même source, qui redoute un bon score du Rassemblement national au premier tour et une abstention qui n’entraîne alors que des duels au second tour ; pour se qualifier au second tour, il faut en effet recueillir l’équivalent de 12,5 % des suffrages des inscrits. Dans cette dynamique, la 2e place sera décisive pour être en ballotage et diviser les voix est un risque fort. « Qui va porter la responsabilité de cette connerie », questionne alors ce cadre. Didier Vallverdu semble plutôt opter pour la stratégie du dernier survivant, comptant s’appuyer sur une division des voix des extrêmes droites avec un candidat Reconquête et un candidat Rassemblement national ; dans cette équation, l’une des questions est la dynamique enregistrée par le candidat En Marche, qui sera consécutive de l’élection présidentielle.

En 2017, au premier tour, Bruno Kern (En Marche) avait recueilli 29,89 % des suffrages exprimés et Michel Zumkeller (UDI), 23,55 %, ce qui ne représentait que 11,34 % des inscrits. Il y avait eu une abstention de 50,43 %, ne permettant pas de triangulaire. Michel Zumkeller l’avait finalement emporté. En 2002, Michel Zumkeller, dans la 2e circonscription, et Damien Meslot, dans la 1re, avaient justement « construit la victoire sur l’union », commente un cadre du parti, face à la division du PS et du MRC, provoquant les défaites de Jean-Pierre Chevènement et Raymond Forni.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts