Le Trois –

PUB

Législative partielle: Ian Boucard (LR) largement élu député

20 h 20.- Ian Boucard (LR), dont l’élection avait été invalidée en décembre, a été élu dimanche député de la 1re circonscription de Belfort au second tour face au candidat LREM-MoDem Christophe Grudler, a-t-il annoncé devant ses partisans rassemblés en mairie. C’est une « belle victoire pour notre famille politique, non les Républicains ne sont pas morts », a estimé Ian Boucard, 29 ans, après avoir annoncé sa victoire. « Les Terrifortains ont dit non à la hausse de la CSG, non à la hausse du (prix du) carburant », a-t-il poursuivi, soulignant que cette élection relevait d’un « enjeu national« .

Ian Boucard, suppléé par Damien Meslot, ancien député et actuel maire de Belfort, avait terminé en tête au premier tour, recueillant 39% des voix, soit 12 points de plus que son adversaire centriste (26,7%). Le 1er tour avait été marqué par une très forte abstention (70%).

MM. Boucard et Grudler ont rejoué le duel du 18 juin dernier dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort, que le candidat LR avait emportée de 279 voix seulement. Ce scrutin avait été annulé le 8 décembre par le Conseil constitutionnel, à la suite d’une requête du candidat centriste. Le Conseil a considéré que le candidat de la droite avait fait distribuer, en fin de campagne, deux faux tracts de La France insoumise et du Front national qui appelaient à voter pour lui au second tour.

Pour Christophe Grudler, « C’est une double défaite, celle de la démocratie quand aussi peu de gens participent à un scrutin (…) et celle de la moralisation de la vie publique, puisqu’on reconduit des gens contre lesquels on aurait pu se mobiliser pour sanctionner des comportements qui ne sont pas éthiques ».

20 h 10.- Les résultats étaient en faits complets à 19 h 50: Ian Boucard est élu avec 58,93% des voix. La participation pour ce deuxième tour de la législative partielle n’est que de 28,91%.

19 h 50.- Il ne manque plus qu’une commune pour les résultats complets, mais la différence est telle que l’élection de Ian Boucard ne fait plus de doute. Il dispose de 58,93% des suffrages (7229 voix), alors que Christophe Gruidler recueille 5039 voix, soit 41,07% des suffrages.

(AFP)

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts