Belfort : l’école élémentaire René-Rucklin entièrement rénovée

Visite du Maire ecoles rentree 2020 Rene Rucklin groupe scolaire cour de recreation enfants jeux
Visite du Maire ecoles rentree 2020 Rene Rucklin groupe scolaire cour de recreation enfants jeux

L’école élémentaire René-Rucklin vient d’être entièrement rénovée. C’était la première fois depuis sa mise en service, en 1962. Ce projet fait partie d’un ensemble plus vaste : celui de transformer le quartier des Résidences.

L’école élémentaire René-Rucklin, à Belfort, vient d’être entièrement rénovée. C’était la première fois depuis sa mise en service, en 1962. Ce projet fait partie d’un ensemble plus vaste : celui de transformer le quartier des Résidences.

En 2019, un grand projet de restructuration des bâtiments de l’école René-Rucklin a été lancé par la Ville de Belfort et le Grand Belfort dans le cadre du renouvellement urbain des Résidences. Les travaux viennent d’être achevés. L’objectif : réduire la consommation en énergie, rendre les bâtiments accessibles à tous, améliorer le confort dans les salles de classe et repenser les espaces verts, en accord avec les enseignants. « Les propositions tiennent compte de la dimension pédagogique de la cour d’école : mise en place de signalétique, points d’affichage, traçage au sol de jeux pour les enfants, bacs à tri, local à vélo couvert, espaces verts et ombragés », détaille le communiqué.

La nouveauté : la création d’un espace d’accueil périscolaire et de restauration scolaire de 330m². « L’extension est composée d’un espace modulable multi-activités de plus de 100 m², d’un espace self-service, d’une salle de restauration et d’un lieu dédié à la santé où infirmière et psychologues scolaires accueillent les enfants », rapporte le communiqué.

C’était la première fois que l’école connaissait des travaux depuis sa mise en service, en 1962. « Ce projet répond à un souhait ancien et ardent de la part des enseignants comme des parents d’élèves. Il était urgent de restructurer l’édifice », a argué Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, lors de l’inauguration, le 2 décembre.

Transformer le quartier des Résidences

La restructuration du groupe scolaire René-Rucklin fait partie du projet de réaménagement des Résidences, soutenu par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le coût total de ses opérations s’élève à 68 millions d’euros. Le programme porte sur l’habitat, les espaces publics et les équipements. Dans les projets déjà réalisés : la piscine du Parc ou encore la démolition des quatre tours des rues Dorey et Zaporojie.

Le projet a coûté 3 millions d’euros hors taxe. La prochaine étape : la rénovation de l’école maternelle, à l’horizon 2023.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.