Le Trois –

PUB

Le socialiste Michel Neugnot suspendu après des propos présumés racistes

Michel Neugnot, vice-président du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – Éric Spiridigliozzi
En bref
Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.
Le Bureau national du PS a également décidé mardi, “à la majorité de ses membres”, de saisir la Commission nationale des conflits à la suite de propos “d’une particulière gravité qu’aurait tenus Michel Neugnot, premier vice-président de la région, à l’égard de Mahamadou Sangaré”, élu de la majorité municipale du maire macroniste de Nevers, Denis Thuriot.
Lors d’une présentation du chantier de rénovation d’une ligne ferroviaire, à Imphy (Nièvre), le 22 août, Michel Neugnot aurait répondu à une question de M. Sangaré, en terminant ses propos par “C’est bon pour toi baobab ?”, selon M. Sangaré, ce que dément M. Neugnot. Instance disciplinaire indépendante et souveraine, la Commission nationale des conflits du Parti socialiste “devra, dans le cadre d’une procédure contradictoire respectueuse des droits de la défense, faire toute la lumière sur les accusations portées à l’égard de Michel Neugnot”, écrit le PS dans un communiqué, évoquant des “faits présumés”.
“Je ne doute pas que les débats contradictoires vont rétablir la vérité des faits”, a réagi auprès de l’AFP Michel Neugnot, assurant que “jamais”, il ne s’est “adressé à cet élu en ces termes”, comme le “confirment plusieurs témoignages”. “J’ai fait référence à la tradition africaine des palabres autour du baobab”, a-t-il ajouté, la discussion publique entre lui et l’élu ayant alors lieu sous un arbre. “Je connais bien” cette expression, a-t-il dit en référence au travail qu’il a, par le passé, effectué à Madagascar pour une ONG. M. Neugnot s’est dit assuré que le PS ne contredira pas “cinquante ans d’engagement en faveur des valeurs socialistes et humanistes sur la foi du témoignage d’une seule personne”.

Nos derniers articles

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Stellantis : l’usine de Sochaux au ralenti avec la fin du Peugeot 3008 version 2

La fabrication de l’ancien modèle du Peugeot 3008 se termine le 31 mai. Cette situation provoque des retards problèmes d’approvisionnement. Quatre séances sont annulées les 27 et 28 mai.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts