Le Trois –

PUB

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le pôle de cancérologie de l'hôpital nord Franche-Comté du site du Mittan, à Montbéliard. | ©Google street view
Alerte
Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

« On se pose, on stoppe la ligne d’investissement, nous allons tout reprendre à la base. » Voici ce qu’a déclaré François Braun, ministre de la Santé, au sujet du projet de déménagement du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers le site médian de Trevenans. C’est ce que déclare un communiqué de presse commun rédigé par le député Renaissance Nicolas Pacquot, la maire Les Républicains de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet, le maire socialiste d’Audincourt Martial Bourquin, le président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération et du docteur Alain Monnier, président du comité du Doubs de la ligue contre le cancer.

Le docteur Alain Monnier, président du comité du Doubs de la ligue contre le cancer, Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs, Charles Demouge, le président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération, la maire Les Républicains de Montbéliard Marie-Noëlle Biguinet, et le maire socialiste d’Audincourt Martial Bourquin, avec le ministre de la Santé François Braun, le 31 mai 2023 (©DR).

La délégation a rencontré le ministre de la Santé, originaire de Belfort (lire notre article), ce mercredi 31 mars, dans l’après-midi. « Il s’est montré très réceptif à nos arguments qui mettent en avant la nécessité absolue de maintenir ce véritable pôle d’excellence à Montbéliard », apprécient-ils. « Étant donné que ce site donne entière satisfaction aux patients, au personnel soignant ainsi que sur le plan médical, nous souhaitions que le Ministre puisse examiner tous les aspects de ce dossier de manière impartiale, avant tout arbitrage », ajoutent-ils. Et de déclarer : « On ne change pas ce qui fonctionne. »

Selon le communiqué, le ministre a estimé qu’il fallait donner « la parole à tout le monde ». « Un projet médical doit se faire avec les patients, les soignants et les élus », a-t-il indiqué, rapporte le communiqué. Et de conclure : « Nous continuerons d’œuvrer ensemble, au-delà de tout clivage politique, afin de préserver et développer ce site, dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants. »

La polémique autour de ce projet de déménagement dure depuis plusieurs mois ; elle est vive depuis l’automne 2022. Les élus du pays de Montbéliard sont vent debout contre ce projet de l’hôpital Nord Franche-Comté, qui n’est cependant pas nouveau. Le directeur de l’établissement l’avait évoqué dès octobre 2021, comme nous l’avions alors présenté (lire notre article).

Nos derniers articles

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Un projet de corridor Rhin-Rhône pour décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030

Le Pôle Véhicule du Futur impulse un projet ambitieux de décarbonation du transport routier, dans le corridor Rhin- Rhône, en s’appuyant sur le report modal et le verdissement des flottes régionales. L’objectif : décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030. Il a été présenté lors du forum hydrogène, ce mercredi.

À Sochaux, le ministre de l’Industrie veut relancer la demande de voitures électriques

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts