PUB

Le maire de Belfort menacé lors d’une cérémonie en mémoire des déportés

Damien Meslot, maire de Belfort, président du Grand Belfort et président du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté.
La maire de Belfort, Damien Meslot, a déposé plainte dimanche soir. | © archives Le Trois

Pris à partie par un inconnu dimanche matin lors de la cérémonie des « pavés de la mémoire », avenue Jean-Jaurès, Damien Meslot a déposé plainte dimanche soir.

L’incident s’est produit dimanche matin vers 10 h 30, avenue Jean-Jaurès à Belfort, lors d’une cérémonie des « pavés de la mémoire » : il s’agit de déposer dans le trottoir des pavés en mémoire de déportés de la seconde Guerre mondiale, en l’occurrence deux membres de la famille Christen, résistants gaullistes.
« Un individu s’est approché de moi et m’a demandé ce qu’on faisait là », témoigne Damien Meslot. Après ses explications, l’homme, qui serait âgé d’une quarantaine d’années, lui aurait dit : « On n’en a rien à foutre. Ces vieux trucs, on s’en fout. Vous feriez mieux de vous occuper de la pauvreté. Je vais prendre ta tête et la mettre à la place des pavés. » Selon le maire, le président de l’association des anciens combattants, Jean-Pierre Borgo, a été destinataires de quelques insultes.
Le maire a alors alerté son adjoint à la sécurité et le suspect a été interpellé quelques instants après. Le maire a déposé plainte dimanche soir. « Je ne demande rien, mais il faudrait imposer à ce genre d’individu qu’il aille visiter le camp du Struthoff pour qu’il se rende compte de l’énormité de ses propos », remarquait-il ce lundi.
La procureure du Territoire de Belfort n’a pas souhaité communiquer sur ce dossier à ce stade : l’enquête reste en cours et elle attend l’audition d’autres victimes qui ne devrait être possible qu’en fin de semaine.
Le président du conseil départemental, Florian Bouquet, a apporté son soutien au maire de Belfort dans un rapide communiqué : « Je tiens à exprimer tout mon soutien au maire de Belfort, M. Damien Meslot, victime de menaces de mort lors d’une cérémonie officielle, écrit-il. De tels actes sont inacceptables et contraires aux valeurs républicaines que nous partageons. Rien ne saurait justifier la violence, l’intimidation ou l’atteinte à la dignité de celles et ceux qui s’engagent au service de l’intérêt général. Je réaffirme mon attachement indéfectible au respect des élus de la République et à la défense des principes démocratiques qui fondent notre vivre-ensemble. »

Nos derniers articles

Moustiques, climat et qualité de l’air : les bons réflexes à adopter

Et revoilà les moustiques. Comment s’en protéger, quels produits utiliser, qu’en est-il du moustique tigre ? Voici les réponses et préconisations de d’Atmo BFC.

Belfort : Festivit’été revient pour une 11e édition

Depuis onze ans, des animations gratuites sont proposées dans toute la ville de Belfort pour profiter de la saison estivale. Cette année est placée sous le signe de la “Nouveauté”.

Fin du CCAS et des intervenants sport et musique : la CGT de Belfort se mobilise

La CGT territorial de Belfort se mobilise contre les dernières annonces de la Ville de Belfort. Au coeur des débats : la fin des intervenants dans les écoles et du CCAS.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.