Le Trois –

La Ville de Belfort rachète la galerie des Faubourgs

La Ville de Belfort rachète la galerie des Faubourgs pour redynamiser le lieu. | ©Google street view
Nouveauté
La Ville de Belfort annonce le rachat de la Galerie des Faubourgs, dans le centre-ville, qui accueille notamment la Fnac. L’opération est portée par la société d’économie mixte Semaville, recapitalisée pour l’occasion.
La société d’économie mixte Semaville rachète la galerie des Faubourg, faubourg de France, à Belfort, qui accueille notamment la Fnac, a annoncé la mairie de Belfort, ce vendredi, en fin d’après-midi. Semaville intervient contre la vacance commerciale.

Le montant d’acquisition s’élève à 8,5 millions d’euros, annonce Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort, joint par téléphone. Un montant moins élevé que celui déboursé par les précédents investisseurs assure Damien Meslot. Ce prix moindre va permettre de diminuer « le seuil de rentabilité », indique-t-il ; cela permettra de proposer des loyers moins chers aux commerçants. La mairie veut maîtriser aussi l’avenir de ce lieu. « La Fnac, c’est quelque chose de fondamental dans l’équilibre commercial », note Damien Meslot. « On maîtrise une galerie stratégique », ajoute-t-il, ne dissimulant pas une point d’inquiétude sur la dynamique. « C’est maintenant qu’il faut agir. » Déjà, il faudra remplir les quatre cellules vides.

La galerie s’étend sur 4 770 m2. Elle compte dix-sept cellules commerciales. Quatre sont aujourd’hui vacantes. « Elle commence à se dégrader », convient Damien Meslot. L’investissement est construit avec plus de fonds propres, « pour diminuer les coûts de l’emprunt ».

En parallèle, la mairie de Belfort accroit le capital de Semaville de 5 millions d’euros, le portant à 7,5 millions d’euros. De nouveaux acteurs doivent entrer au capital, mais la mairie souhaite rester majoritaire.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal