Le Trois –

PUB

La Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses TER à la concurrence

Alstom vend son usine de Reichshoffen à l'Espagnol CAF. | ©Alstom – Frédérique Clément

La Bourgogne-Franche-Comté est devenue jeudi la première région de gauche à voter l’ouverture à la concurrence de ses trains régionaux, et sur l’ensemble du réseau, malgré une vive contestation jusque dans les rangs de la majorité.

(AFP)

La Bourgogne-Franche-Comté est devenue jeudi la première région de gauche à voter l’ouverture à la concurrence de ses trains régionaux, et sur l’ensemble du réseau, malgré une vive contestation jusque dans les rangs de la majorité.

Le conseil régional a voté l’ouverture à la concurrence de la totalité de ses 17 lignes de TER (1 951 km au total) au 1er janvier 2026. Les infrastructures et gares ne sont pas concernées. Les huit élus communistes, qui appartiennent à la majorité régionale de 57 sièges aux côtés du PS et d’EELV, ont voté contre. La présidente du groupe régional du PCF, Muriel Ternant, a dénoncé une « décision précipitée ». « Ce projet est sans précédent, il arrive au moment où des pays sont en train de rebrousser chemin, la Belgique, l’Angleterre, la Norvège… », a-t-elle dit devant l’assemblée.

Le RN s’est lui aussi opposé, son chef de file, Julien Odoul, dénonçant une « arnaque » qui signe « la condamnation à mort du service public des transports ». Peu avant le vote, quelque 500 cheminots ont manifesté devant le conseil régional. « Cela ne coûtera pas moins cher et ça ne rendra pas service à la population », a dénoncé Jean-Christophe Gossart, numéro un régional de la CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF.

Ce vote s’inscrit dans le cadre du droit européen qui impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire régional à partir de décembre 2023, comme cela est déjà le cas pour les lignes TGV depuis décembre 2020. La présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, s’est retranchée derrière « la loi qui impose », promettant « un service aux usagers amélioré et une offre encore plus adaptée ». Mais l’intersyndicale SNCF, et les élus communistes, estiment que la loi autorise toute région à re-signer avec la SNCF, avant le 25 décembre 2023 et pour une durée allant jusqu’à dix ans. Ils veulent ainsi repousser au maximum l’ouverture à la concurrence, jusqu’en 2033. « Le temps de mieux se préparer » et « ne pas faire la même erreur que le fret », dont l’ouverture à la concurrence, en 2006, n’a pas enrayé la chute du trafic, estime Didier Garrido, secrétaire régional du syndicat UNSA Ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF.

Cinq régions, toutes tenues par la droite, ont lancé un processus d’ouverture à la concurrence: l’Île-de-France l’a fait sur tous les trains exploités par la SNCF et quatre sur une partie seulement de leur réseau (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Grand Est, Pays-de-la-Loire).

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts