PUB

Jura : le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR

Les élections législatives se sont tenues fin juin 2024. | ©Le Trois – illustration
Les élections législatives se sont tenues fin juin 2024. | ©Le Trois – illustration

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle.

(AFP)

Mme Dalloz n’est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée. Le Conseil constitutionnel rappelle dans sa décision que selon le code électoral, « les majeurs en tutelle ou en curatelle sont inéligibles ». Or le candidat du RN, Thierry Mosca, avait été placé « sous curatelle renforcée pour une durée de vingt-quatre mois » le 23 novembre 2023.

M. Mosca a recueilli 32,76% des suffrages au premier tour des législatives le 30 juin 2024, et 34,98% au second le 7 juillet. Arrivée troisième au premier tour (24,75% des voix), la candidate de l’union de la gauche Evelyne Ternant s’était retirée.

« La présence irrégulière de M. Mosca au premier tour de scrutin a, compte tenu du nombre de suffrages qu’il a recueillis, affecté de manière déterminante la répartition des suffrages exprimés par les électeurs. Ainsi, alors même que cette circonstance n’est pas imputable à la candidate élue, cette irrégularité doit être regardée comme ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin », estiment les Sages.

Le Rassemblement national avait dû affronter de sévères critiques lors des élections législatives anticipées l’été dernier pour la sélection de plusieurs de ses candidats. Certains avaient été mis en cause pour des propos racistes ou antisémites, et le président du parti Jordan Bardella avait reconnu l’existence de « brebis galeuses » parmi ses candidats.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’auteur présumé d’un meurtre en juin extradé depuis l’Espagne

La justice espagnole a donné une suite favorable à la demande d’extradition de l’auteur présumé du coup de feu qui a coûté la vie à un adolescent de 17 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin, à la Petite-Hollande, à Montbéliard.

Belfort : 3 infos à retenir sur le petit train touristique

Nombre de passagers transportés, tarifs, nombre de journées de circulation à l’année : voici quelques infos sur le petit train touristique, tirée du bilan 2025 présenté aux conseiller municipaux en juin 2026.

7 ans après, que sont devenus les cahiers de doléances des Terrifortains

Pour sortir de la crise des Gilets jaunes, le président de la République a lancé un « Grand débat » que devaient alimenter des cahiers de doléances collectés dans les mairies. Dans le Territoire de Belfort, 57 cahiers sont classés aux archives départementales et accessibles au public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.