(AFP)
« Par arrêté du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en date du 8 juin 2023, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024 exercées par M. Ziad Khoury, préfet », est-il écrit dans le Journal officiel. Ziad Khoury avait été suspendu le 21 mars « à titre conservatoire » le temps d’une enquête administrative qui devait rendre ses conclusions « sous un mois », avait indiqué le ministère de l’Intérieur.
L’ancien préfet de la Haute-Saône (2017-2019) et de l’Aisne, âgé de 53 ans, avait fait l’objet d’un signalement pour des propos inappropriés envers une femme lors d’un déplacement à Londres en décembre 2021 selon le ministère de l’Intérieur. D’après une source proche du dossier, la mission d’inspection chargée de mener l’enquête a jugé qu’il n’y avait pas matière » à effectuer un signalement auprès de la justice « en toute indépendance et au regard des éléments qui étaient en sa possession au moment de ses conclusions ».
Selon cette source, il y a eu d’autres témoignages contre Ziad Khoury, au cours de la mission d’inspection. Avant de prendre les fonctions de coordinateur national pour la sécurité des JO-2024 en juin 2021, Ziad Khoury avait notamment géré la sécurité lors de l’Euro-2016 de football organisé en France. Le nom de son successeur n’a pas été communiqué.