Le Trois –

Hydrogène : Bruno Le Maire attendu sur le futur site de McPhy

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. | ©CC BY 2.0 – Dean Calma / IAEA​
Les travaux de la futur gigafactory de McPhy sont bien lancés. La construction sera menée par le groupe GSE. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, doit venir sur le site. Ses équipes étudient la probabilité de venir à la pose de la première pierre ou pour l’inauguration, en fin d’année.

La plateforme de la future usine de McPhy, à l’Aéroparc de Fontaine, a été préparée en fin d’année 2022. Aujourd’hui, les travaux passent à la phase « fondation », confirme Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, collectivité qui accueille la future usine de production d’électrolyseurs de grande capacité (lire notre article). La livraison du bâtiment est programmée en novembre 2023. Et la mise en production est ambitionnée début 2024. Cela dépend également des commandes, des recrutements et de la mise en place des équipements par McPhy note une source proche du dossier.

Dans ce dossier hautement politique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a manifesté sa volonté de venir sur site pour constater l’implantation confirme Damien Meslot. « Il nous a beaucoup aidés sur cette implantation », ajoute-t-il. McPhy doit également recevoir un soutien important de l’État de 114 millions d’euros pour se développer dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).

Le cabinet du ministre étudie aujourd’hui deux options pour cette venue : venir dans les prochaines semaines pour participer à la pose symbolique de la première pierre ; attendre l’inauguration de l’usine, fin 2023, début 2024. Le contexte social n’est, par contre, sûrement pas le plus serein pour organiser un déplacement observe un fin connaisseur de l’univers politique.

Perspective de l'usine de McPhy à l'Aéroparc de Fontaine, construite par GSE (©GSE Unanime Architectes).

18 500 m2 dédiés à la production

La construction est portée par GSE, confirme l’entreprise dans un communiqué de presse. L’entreprise a signé un contrat d’ingénierie et assure la conception et la réalisation de l’usine de grande capacité, qui doit embaucher 450 personnes à l’horizon 2027-2028. Au départ, une centaine d’emplois est prévue. L’usine s’étend sur 22 200 m², dont 18 500 m² de surface seront dédiés à la production. McPhy veut produire des électrolyseurs de grande capacité ; à terme, l’usine aura une capacité annuelle d’1 GW.

« La totalité du projet a été conçue en maquette BIM (modélisation des données du bâtiments, NDLR) par les ingénieurs du Lab GSE, ce qui permet d’ores et déjà aux équipes projets de s’immerger dans le bâtiment en réalité augmentée et d’organiser la mise en place du process et des équipements de l’usine », indique GSE dans un communiqué de presse. GSE s’engage à limiter l’artificialisation des sols. Et le constructeur vise une certification haute qualité environnementale.

Le bâtiment doit associer métal et bois. Il sera doté d’une chaudière hybride gaz/hydrogène, et des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. GSE indique également qu’une prairie et des jardins potagers sur le terrain de 8 ha.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts