PUB

Hydrogène : 5 millions d’euros supplémentaires de l’État pour la station de Danjoutin

Perspective de la station hydrogène construite par Hynamics à Danjoutin (©Hynamics).
Perspective de la station hydrogène construite par Hynamics à Danjoutin (©Hynamics).

L’État débloque 5 millions d’euros supplémentaires pour financer la phase 2 de la station hydrogène de Danjoutin, portée par Hynamics. La capacité d’électrolyse atteindra une puissance de 2 MW.

La station hydrogène de Danjoutin, portée par Hynamics, doit fonctionner à partir du printemps 2023, pour alimenter les sept premiers bus hydrogène d’Optymo (lire notre article), qui seront dans quelques semaines en service dans l’agglomération. La station a une capacité d’électrolyse d’un MW, soit la production quotidienne de 400 kilos d’hydrogène.

À l’occasion du Salon Hyvolution, organisé les 1er et 2 février à Paris, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé les 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets « écosystèmes territoriaux hydrogène », porté par l’Ademe depuis 2018. Et la phase 2 de la station hydrogène de Danjoutin est soutenue. Elle permettra de passer la capacité d’électrolyse de 1 à 2 MW, afin d’alimenter les vingt autres bus hydrogène qui renforceront la flotte d’Optymo à partir de 2025. Cette aide s’élève à 5 millions d’euros.

La station a déjà reçu une aide de 3,5 millions d’euros pour la première tranche. La puissance de 2 MW permettra de produire 800 kilos d’hydrogène par jour. Le besoin sera de 520 kilos d’hydrogène par jour en moyenne annuelle, pour les 27 bus. « Cette annonce est un nouveau signal fort du soutien de l’État au développement de la filière hydrogène dans notre département avec, au total, plus de 385 millions d’euros d’aides attribuées par l’État », souligne la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse.

Nos derniers articles

Haute-Saône : une éleveuse, coup de cœur du concours des 101 femmes entrepreneures

Installée depuis 2023 à Échavanne, en Haute-Saône, Adeline Monneret élève des chèvres de Lorraine, une race ancienne menacée de disparition. Son engagement et la qualité de son travail viennent d'être salués au niveau national.

Face à l’évolution du climat, quels arbres dans le Territoire de Belfort dans 30 ans ?

Dans le Territoire de Belfort, 17 169 arbres ont été plantés pur tester de nouvelles essences et tenter de définir celles qui seront le plus adaptées aux évolutions à venir du climat. Un enjeu environnemental, mais aussi économique.

« L’eau va devenir un des éléments les plus structurants de notre société »

Les restrictions d’usage de l’eau sont encore en vigueur en cette fin d’octobre 2026 dans le nord Franche-Comté. Un réseau de régies publiques de l'eau appellent à l’anticipation des prochaines crises liées aux sécheresses.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.