Haute-Saône : Après 24 ans de mandat, Yves Krattinger passe le relais à Laurent Seguin

Yves Krattinger (à droite) lors de l'ouverture des travaux de la RN19, accompagné de Marie-Guite Dufay, présidente de Région et François Rebsamen, ex maire de Dijon, ministre  ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. | ©Le Trois - E.C.
Yves Krattinger (à droite) lors de l'ouverture des travaux de la RN19, accompagné de Marie-Guite Dufay, présidente de Région et François Rebsamen, ex maire de Dijon, ministre ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

Un changement de gouvernance s'est opéré ce lundi 10 février au Conseil départemental de la Haute-Saône. Laurent Seguin, ancien maire de Faucogney-et-la-Mer, a été élu président de l'assemblée départementale. Il succède à Yves Krattinger, qui quitte ses fonctions après 24 années à la tête du département.

Une page de l’histoire politique locale se tourne avec le départ d’Yves Krattinger. Arrivé à la présidence du conseil départemental de Haute-Saône en 2001, il avait fait basculer le département à gauche après une succession de présidents issus de la droite, parmi lesquels Jean Reyboz, Christian Bergelin et Jean-Marcel Jeanneney. Désormais, il entend se consacrer davantage à ses proches, tout en gardant un regard attentif sur les affaires locales, expliquait-il lors de l’une de ses dernières inaugurations, lors de l’ouverture des travaux sur une portion de la RN19 (lire ici). 

Le scrutin s’est déroulé à bulletin secret, sous la présidence du doyen Jean-Claude Gay. Yves Krattinger, qui avait remis sa démission au préfet le samedi 8 février, assistait au vote depuis le public. Deux candidats étaient en lice : Laurent Seguin, soutenu par la majorité de gauche, et Dimitri Doussot, chef de file de la droite départementale. Conformément aux prévisions, la majorité de gauche a conservé la présidence du Conseil départemental.

 Laurent Seguin a recueilli 22 voix, celles du groupe de gauche, tandis que Dimitri Doussot a obtenu 10 suffrages. Un bulletin nul a été comptabilisé et un conseiller s’est abstenu.

Avec son élection, Laurent Seguin cède son fauteuil de maire de Faucogney-et-la-Mer, un mandat auquel il a dû renoncer pour respecter les règles de non-cumul. Également conseiller départemental du canton de Melisey, il siège depuis 21 ans au sein de l’assemblée départementale.

Laurent Seguin, nouveau président du conseil départemental de Haute-Saône. | ©Capture d'écran live
Laurent Seguin, nouveau président du conseil départemental de Haute-Saône. | ©Capture d'écran live

Nos derniers articles

PFAS : une interdiction historique en France depuis le 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la France est devenue le premier pays européen à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » dans plusieurs produits de consommation courante, dont les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et les « farts » pour skis.

La LPO a besoin d’aide pour sauver les amphibiens

Pour aider les amphibiens à traverser les routes sans se faire écraser, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté a besoin de volontaires. De janvier à mai, des bénévoles sont nécessaires sur huit communes de Franche-Comté.

Préparez votre gîte à abeille solitaire en février

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.