Le Trois –

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en visite à Belfort et Montbéliard lundi

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, en visite à Calais le 12 juillet 2020.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est en visite dans le nord Franche-Comté, ce lundi. Il prévoit d’aller à Belfort et Montbéliard.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est en visite dans le nord Franche-Comté, ce lundi. Il prévoit d’aller à Belfort et Montbéliard.

Le programme précis n’a pas encore été dévoilé par les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort, mais Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, sera en visite dans le nord Franche-Comté ce lundi. Selon nos informations, il sera d’abord à Belfort, avant de se rendre à Montbéliard. En dix jours, c’est le 3e membre du Gouvernement, après Cédric O et Geneviève Darrieussecq, qui se rend dans le nord Franche-Comté. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Beauvau de la sécurité, auquel participe le député Les Républicains Ian Boucard.

Dans la cité des Princes, l’invitation avait été lancée par Marie-Noëlle Biguinet (Les Républicains), maire de Montbéliard, à la suite d’un énième phénomène de violences urbaines dans le quartier de la Petite-Hollande. « Nous vous demandons de ne pas venir les mains vides et de répondre aux demandes des élus », écrit Martial Bourquin (Parti socialiste), maire d’Audincourt, dans un courrier adressé ce jour au ministre de l’Intérieur. Au mois de décembre, Marie-Noëlle Biguinet, ainsi que les députés La République en Marche (LREM) Frédéric Barbier et Denis Sommer avaient été reçu au ministère, sans rencontrer le ministre. Des mesures avaient été annoncées quelques jours plus tard, notamment le renfort de 8 policiers.

Depuis plusieurs mois, des épisodes de violences urbaines agitent le quartier de la Petite-Hollande. Des couvre-feux ont été plusieurs fois instaurés. Le dernier épisode de violence remonte au 7 février 2021.

Plus de policiers

« Dans cette période très anxiogène, sans réelles perspectives, les questions de sécurité sont une priorité pour la population, écrit Martial Bourquin. Les incivilités, les trafics de drogue, la destruction de caméras sont présents sur tous les quartiers du pays de Montbéliard. Pour les habitants, c’est une violence insupportable et inadmissible au quotidien. » L’ancien sénateur salue l’arrivée de 8 nouveaux policiers mais estime que « ce n’est pas suffisant ». Il déplore que 15 postes ne soient pas pourvus et critique la valse des commissaires. Il attend de la stabilité. Surtout, il alerte sur les dangers d’une réorganisation vers la Petite-Hollande, craignant que cela amène à « déshabiller Paul pour habiller Pierre. »

Le ministre doit s’exprimer sur le projet de contrat de sécurité urbaine entre Belfort et Montbéliard, afin de renforcer la coopération entre ces deux territoires voisins ; un sujet qui a été mis sur la table en décembre 2020 et que le préfet du Territoire de Belfort a évoqué, ce vendredi 19 février lors du bilan de la sécurité 2020 (notre article).

Martial Bourquin a profité de cette correspondance pour sensibiliser une nouvelle fois le ministre à la situation d’Abakar Gassama, un jeune guinéen menacé d’expulsion. Après s’est formé en France, il a obtenu un CDI dans un restaurant d’Audincourt. Il a entamé, à sa majorité, des démarches de régularisation et de contrôle judiciaire. Il est aujourd’hui au centre de rétention de Metz. On lui reproche la validité de ses documents d’état-civil. « Comment comprendre qu’une nation accueille, protège, éduque un enfant lui donne une formation pour un métier en tension, lui fait entrevoir un projet de vie et qu’au jour de sa majorité, elle le rejette, casse ses espoirs et l’expulse ? » questionne le maire d’Audincourt. Samedi dernier, il avait organisé une cérémonie de baptême républicain sur le parvis de la mairie.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts