Le Trois –

PUB

Florian Chauche : « Nous devons anticiper les crises à venir »

Florian Chauche, député sortant La France Insoumise du Territoire de Belfort |©Assemblée nationale – 2022).
Florian Chauche, député La France insoumise du Territoire de Belfort, a été rapporteur spécial du programme sécurité civile du projet de loi de finances. Des travaux qui lui permettent d’avoir un regard sur les conséquences du dérèglement climatique. Et sur le besoin de moyens supplémentaires à allouer pour se préparer.

L’année 2022 a été marquée par une saison des feux de forêt beaucoup plus intense que d’habitude. Les effets du dérèglement climatique ont été ressentis avec plus de vigueur que d’habitude en France. Cet été, 8 550 feux de forêt ont été enregistrés, contre 4 630 en 2021 et 7 669 en 2020 ; au 29 octobre, 66 136 hectares de forêt avaient brûlé, une surface presque six fois supérieure à la moyenne des quinze années précédentes (14 847 ha en 2021 et 17 522 ha en 2020). La Gironde concentre 31 100 ha des surfaces brûlées, près de la moitié des surfaces totales ; 50 départements ont été touchés. Au cours de l’été, entre 40 et 50 000 personnels de la sécurité civile ont été mobilisés pour faire face, avec parfois près de 10 000 pompiers mobilisés par jour. Les pompiers belfortains ont participé grandement aux renforts nationaux (lire notre article).

Florian Chauche, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, était rapporteur spécial du budget de la sécurité civile dans le cadre du vote de la loi de finances 2023, qui concerne notamment les moyens aériens ; il devait le présenter dans l’hémicycle au mois de novembre. Le recours à l’article 49.3 par le Gouvernement pour approuver ce budget a renvoyé aux calendes grecques ses recommandations.

Certes, des annonces ont été formulées par l’Élysée. « L’État réagit, pallie certains manques, mais ne planifie pas et ce alors même que les forces de sécurité civile ont frôlé la rupture capacitaire à l’été 2022 », regrette le député. La hausse du budget 2023 « n’est en réalité qu’un rattrapage insuffisant », estime Florian Chauche. Les moyens aériens sont sous-dimensionnés alerte le député. La flotte a été sur-utilisée, le vieillissement en est accéléré ; le temps de maintenance est allongé pour ces Canadairs de vingt-cinq ans de moyenne d’âge. On veut bien accroître la flotte de Canadairs de 12 à 16, d’ici 2027, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, mais on est aussi confronté à leur fabrication. Quelles usines pour les construire interpelle Florian Chauche ? Il y a un effort d’investissement sur un renouvellement des hélicoptères, mais cela fait plusieurs années que la flotte est en-dessous de son contrat opérationnel. Pour faire face, l’État a recours à des locations. « Il n’y a pas de vision à long terme de la gestion de la flotte de la sécurité civile », déplore le rapport. Les camions citerne feux de forêts des pompiers, au nombre de 3 700 en France aujourd’hui, devront aussi être portés à 10 000 d’ici dix ans, selon la fédération nationale des sapeurs-pompiers, impliquant de nouveaux efforts de ce côté également. Le rapport rappelle la promesse de l’Élysée d’une enveloppe de 150 millions d’euros, mais rappelle une décision du plan de finances 2020 annonçant le retrait de l’État en matière de plan d’investissements des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).

Les feux de forêts ont détruit plus de 66 136 ha à l'été 2022 en France. | ©Adobe stock – Kiki

« Il faut faire bouger les lignes »

Surtout, il dénonce les alertes formulées depuis 2010 contre les risques liées aux changements climatiques et la suppression d’agents de l’office national des forêts (ONF), de 1 074 équivalents temps plein entre 2014 et 2022. « Indirectement, cela joue sur le travail des pompiers », relève le député, car « cela joue sur l’entretien des forêts, donc la prévention ». L’institut de l’économie pour le climat, cité dans son rapport, estimait en juin 2022 qu’il faudrait une augmentation des moyens de la sécurité civile de 115 millions d’euros par an ; on projette plutôt, selon le député, d’une augmentation de 150 millions d’euros sur quatre ans.

Au-delà du risque de feux de forêts, « c’est l’intensification et la multiplication des évènements climatiques extrêmes induites (inondation, grêle, NDLR) par le changement climatique [qui] doivent amener une réflexion profonde sur notre modèle de sécurité civile et sur les moyens qui lui sont consacrés », écrit Florian Chauche dans son rapport. Il faut renforcer les moyens alloués à la prévention et à la formation, souligne-t-il, pour être « collectivement mieux préparés ». « Nous devons anticiper les crises à venir et ne pas être seulement dans la réaction et l’urgence », intime le député, élu au mois de juin. « Il faut faire bouger les lignes », insiste-t-il, volontaire pour poursuivre ses travaux l’année prochaine. Dans cette dynamique, il estime que la création d’un ministère ou d’un secrétariat général à la sécurité civile permettrait de mieux coordonner cette action.

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts