Le Trois –

PUB

FCSM : la gauche belfortaine choquée par la méthode de Damien Meslot

Frankie Yau, président du FCSM, et Damien Meslot, président LR du Grand Belfort (©Le Trois – Thibault Quartier).
Les élus belfortains de gauche au conseil communautaire du Grand Belfort ont réagi avec véhémences contre la méthode utilisée par Damien Meslot pour attirer l’investissement du Football-club Sochaux-Montbéliard dans le Territoire de Belfort.

« Damien Meslot vient de déclarer la guerre aux Montbéliardais ! » pour les conseillers communautaires du Grand Belfort, de gauche, Samia Jaber et Bastien Faudot. « Le Pôle métropolitain est au bord de l’explosion », estiment de leurs côtés les élus de la liste belfortaine En commun pour Belfort Mathilde Regnaud, Florian Chauche, René Schmitt et Annie Baulay. L’investissement du football-club Sochaux-Montbéliard dans le Territoire de Belfort (lire notre article) pour construire son futur centre d’entraînement et son futur centre de formation a choqué des élus du pays de Montbéliard, mais aussi des élus belfortains, qui goûtent très peu à la méthode employée par Damien Meslot, le président Les Républicains du Grand Belfort, de négocier seul sans en avertir son voisin.

« Nous assistons une nouvelle fois à un mauvais vaudeville à base de règlements de compte et de brutalité politique », se désolent les élus d’En commun pour Belfort, dans un communiqué de presse. Il s’attaque à « l’un des symboles et à la fierté des Montbéliardais pour l’un des plus grands clubs de l’histoire du football français », regrettent Samia Jaber et Bastien Faudot. Damien Meslot, à rebours, estimait que cela pouvait renforcer le nord Franche-Comté (lire notre article).

« Il signe son arrêt de mort »

« Comment envisager la construction de politiques communes à l’avenir, quand les principaux concernés apprennent par la presse que le FCSM va partir ? questionne En commun pour Belfort. De poursuivre : Est-ce bien raisonnable de risquer l’existence du pôle pour un projet sur lequel il n’y a eu aucun débat, aucune réflexion sur ses différents enjeux, aucune transparence ? » Les élus redoutent que cette décision soit « le point final d’une collaboration politique indispensable que les élus de gauche avaient lentement et patiemment mis en œuvre depuis les années 80 pour créer un bassin d’emplois et de vie à l’échelle de l’Aire urbaine », analysent Bastien Faudot et Samia Jaber. « Le pôle métropolitain et ses habitant.es méritent mieux sur tous les projets structurants : le sport, la culture, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, l’organisation des transports en commun et plus généralement la vie du quotidien », estiment Mathilde Regnaud, Florian Chauche, René Schmitt et Annie Baulay.

Bastien Faudot et Samia Jaber rappellent que Damien Meslot, alors dans l’opposition, se plaignait de la lenteur de l’avancée du projet métropolitain, malgré des projets communs qu’ils listent : échangeur de Sevenans, UTBM, gare TGV, hôpital Nord Franche-Comté. « En dix ans à la tête des collectivités belfortaines, après avoir ralenti la mise en œuvre du Pôle Métropolitain, il signe aujourd’hui son arrêt de mort. » Ils craignent que cette stratégie renforce la concurrence des territoires.

« Alors que la période demande un effort commun et soutenu pour enrayer le déclin industriel, construire, ensemble, le premier pôle industriel de France autour de l’énergie, du transport et de l’hydrogène, [Damien Meslot] ne trouve rien de mieux que d’isoler Belfort et d’entrer dans une guerre de tranchée avec nos partenaires historiques que sont les Montbéliardais », tancent-ils.

En Commun pour Belfort réclame de son côté  « une collaboration renforcée, ouverte, avec une feuille de route co-construite par toutes les communautés de communes dans le respect des unes et des autres ». D’ajouter : « Il est urgent de repenser son organisation et de lui apporter un réel fonctionnement collectif. » Le collectif citoyen rappelle aussi l’urgence de renforcer pourtant ce pôle alors que les habitants du nord Franche-Comté ignorent, pour beaucoup, l’existence et le rôle de cette structure. Cette manœuvre de Damien Meslot aura réussi à mettre d’accord la gauche belfortaine.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts